Vie de l'Agglo

Tous les services publics sous le même toit

Une agence France Services a été inaugurée vendredi 22 octobre rue du Général-de-Gaulle, à Pont-de-l’Arche. Toute question administrative y trouve une réponse !

Besoin de refaire sa carte d’identité, d’immatriculer sa voiture, de faire une demande de PEL, de faire un point sur sa retraite ? Pour certaines personnes, ces démarches peuvent rebuter. Désormais, il suffit de pousser la porte de l’agence France Services.

Elle a été inaugurée vendredi 22 octobre à Pont-de-l’Arche par Jérôme Filippini, préfet de l’Eure et Virginie Sené-Rouquier sous-préfète des Andelys, Richard Jacquet, maire de la commune et Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure.

Elle est installée dans l’ancienne gendarmerie. Devenus Le Tremplin en 2010, les locaux abritaient déjà des partenaires locaux (CIAS, Mission Locale, Plie, Véolia, Cirfa Evreux, etc).

L’Etat y a ajouté ses partenaires nationaux. Ils sont 9 : CAF, Carsat, ministère de la justice, La poste, MSA, ministère de l’Intérieur, Pôle Emploi, DDFIP et CPAM.

21 organismes représentés

Deux animatrices Djamila et Alicia apportent une réponse de premier niveau. « Nous faisons en sorte qu’aucun usager ne reparte sans réponse. Si nous ne pouvons répondre nous-même, nous les orientons vers un professionnel d’un des 21 organismes présents » expliquent-elles.

Depuis l’ouverture de la maison France Services, le 11 mai, elles se rendent compte que les principales demandes concernent les cartes grises/carte d’identité, la retraite, la demande de logement social.

« Ici, nous pouvons scanner, photocopier et même organiser des visio (avec l’Assurance maladie et la CAF notamment) grâce à l’espace numérique (3 ordinateurs et un espace confidentiel)» ajoute Mélanie, accompagnatrice sociale.

« Ici, c’est un laboratoire de partenariat qui pourra évoluer pour apporter la réponse la mieux adaptée, souligne Richard Jacquet. C’est un encouragement à aller plus loin dans la « ville solidaire », crédo que porte l’équipe municipale. »

Remettre du service public au cœur des villes est d’autant plus important que la population a traversé une crise importante qui a pu déstabiliser certains. « L’année et demie que nous avons traversée a recentré les habitants au cœur de nos préoccupations et de nos attentions, ajoute Bernard Leroy. Cette agence est une réponse qui prouve bien l’articulation entre les actions de l’Etat, du Département, de l’Agglo et de la commune. »

Pour le préfet, France Services est surtout la promesse faite après la crise sanitaire, aux citoyens qui trouvaient « les services publics difficiles à trouver, compliqués, absents de certaines villes ce qui laissent penser qu’il y a des citoyens de seconde zone». « Ce n’est plus le cas à Pont-de-l’Arche » se réjouit-il.

France Services : Le Tremplin : 52 rue du Général-de-Gaulle, Pont-de-l’Arche. 02 32 98 90 90. Accueil.MFS@pontdelarche.fr. Ouvert le mardi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h (19h le mardi), le mercredi et vendredi de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h.