Le projet alimentaire territorial

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) visent la relocalisation de l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. L'Agglo souhaite poursuivre son engagement durablement et avec ambition sur tous ces sujets.

Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, les PAT sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, associations, artisans, citoyens etc.).

Un PAT est une démarche :

  • Volontaire, ici à l’initiative de l’Agglo
  • De terrain, spécifique aux enjeux du territoire
  • Collective, co-construite avec les acteurs du territoire

Notre PAT a pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation sur le territoire, et plus globalement de rendre ce dernier plus résilient dans un contexte où plusieurs menaces le fragilisent (dérèglement climatique, effondrement du vivant, disparition des terres agricoles et des agriculteurs, épuisement des ressources énergétiques, crises sociétales…).

Une approche globale

Le PAT est une approche systémique devant répondre à de multiples enjeux et problématiques du territoire :

  • Comment maintenir et dynamiser le tissu de fermes locales ?
    > préserver le foncier agricole, transmettre les fermes et installer de nouveaux agriculteurs, adapter les fermes au dérèglement climatique, diversifier les productions…
  • Comment faciliter la relocalisation des filières alimentaires sur le territoire ?
    > développer des outils locaux de stockage et de transformation, faciliter la commercialisation des productions locales et le développement de filières de proximité, recycler les nutriments…
  • Comment permettre l’accès à une alimentation saine, locale et durable pour tous ?
    > lutter contre la précarité alimentaire, recréer du lien entre consommateurs et agriculteurs, sensibiliser au changement d’habitudes alimentaires…

Le calendrier de mise en oeuvre

  • Septembre > décembre 2021 : Diagnostic agricole et alimentaire
  • Janvier > avril 2022 : Définition de la stratégie alimentaire
  • Avril > juin 2022 : Élaboration des fiches actions prioritaires

Une première version du PAT de l’Agglo Seine-Eure sera donc finalisée au 1er semestre 2022. Celui-ci pourra, par la suite, enrichir son programme d’actions au fil de l’eau en fonction des projets des acteurs du territoire.

Et après ? Une fois le PAT validé, le programme d’actions sera animé et mis en place avec l’ensemble des acteurs du territoire (communes, agriculteurs, entreprises, associations, commerçants, cuisines centrales, citoyens…) et les autre collectivités normandes.

 

Cette démarche est financée en partie grâce au concours de la Région Normandie via le dispositif Territoire Durable 2030.

Infos complémentaires