Aménagement

Libraire, installez-vous à Pont-de-l’Arche !

La ville de Pont-de-l’Arche recherche un libraire pour s’installer en centre-ville. L’investissement financier est minime grâce à l’implication de la Foncière de Normandie.

Les locaux du CIC vacants depuis décembre 2021, l’absence de libraire à Pont-de-l’Arche : pour Richard Jacquet, maire de la commune, il y avait matière à monter un projet ambitieux qui dynamiserait le centre-ville et répondrait aux attentes des habitants. La ville cherche un porteur de projet. Le risque est raisonnable grâce au soutien de Petites Villes de Demain et de la Foncière de Normandie. Le projet s’intègre dans le programme d’actions Petites Villes de demain de Pont-de-l’Arche, convention signée par la vile, l’Etat, le Département et l’Agglo Seine-Eure.

Comment ça marche

Petites Villes de Demain est un dispositif d’Etat qui vise à trouver des solutions pour élaborer une stratégie, un plan d’actions en faveur de la redynamisation des centres-villes des communes retenues, dont Pont-de-l’Arche.  C’est dans ce cadre que les perspectives avec la Foncière de Normandie sont envisagées. Avec la commune, elle part en quête d’un libraire pour s’installer dans les anciens locaux du CIC, en centre-ville, place Hyacinthe-Langlois. Un emplacement idéal, dans une belle bâtisse à colombages. Le porteur de projet n’aurait pas à se soucier de l’acquisition des murs puisqu’il serait locataire de la Foncière de Normandie.

« La Foncière de Normandie a été créée en avril 2021 par la Région et d’autres partenaires pour accompagner les collectivités locales dans la redynamisation des centres-villes, présente Trinidad Cador, responsable opérationnelle de la Foncière de Normandie. Elle fait l’acquisition et le portage de l’immobilier commercial pour permettre aux commerces de proximité de réinvestir les centres-villes, et aux communes de proposer une offre commerciale adaptée, diversifiée et attractive. Le projet de librairie à Pont-de-l’Arche correspond tout à fait à ces objectifs. » Grâce à la Foncière, les porteurs de projets ont une part d’investissement réduite et bénéficient de conditions favorables à l’amorçage et au développement économique de leur commerce, autres que ceux directement liés à leur activité.

Quel type de librairie

La commune est prête à étudier tout projet. « Depuis la fermeture de la maison de la presse il y a 4 ou 5 ans, nous remarquons une réelle attente des habitants. Les professionnels avec qui nous avons discuté laissent à penser qu’un libraire propose une offre diversifiée : livres, jeux, presse, papèterie… Nous sommes ouverts à toute proposition. C’est grâce à une offre commerciale diverse et à des « locomotives » que nous maintiendrons la clientèle en centre-ville » souligne Richard Jacquet.

La superficie de la boutique est même modulable : la bâtisse comprend un rez-de-chaussée d’environ 120 m2 et deux étages de 50 m2 chacun. Le commerçant peut choisir de tout louer ou simplement le rez-de-chaussée. Dans ce cas, la Foncière s’associerait à un bailleur pour l’aménagement de logements au-dessus de la boutique.

Comment déposer un dossier

Les porteurs de projet peuvent contacter Sarah Bourget, cheffe de projets Petites Ville de Demain. Les dossiers seraient étudiés par la commune, la Foncière et des professionnels. Ils sont attendus dès maintenant !

+ d’infos : pvd.pontdelarche@gmail.com ou 06 45 56 20 80