Collecte

Verre l’infini et au-delà !

Chaque année, ce sont plus de 2,5 millions de tonnes d’emballages en verre qui sont consommées en France*. Ces emballages, recyclables à l’infini, représentent près de 50 % en poids des emballages ménagers en France. Une fois triés, ils sont recyclés et transformés en nouveaux emballages en verre, flacons, pots, ou bouteilles. Ainsi, grâce au geste de tri, nous agissons tous pour notre environnement et la préservation de nos ressources naturelles. Coup de projecteur sur les emballages en verre, que l’on emmène vers l’infini et au-delà !

Les emballages en verre se jettent dans des bornes d’apport volontaire

Ne nous y trompons pas : les emballages en verre se jettent dans les 330 bornes présentes sur le territoire. Chaque commune est, à minima, équipée de l’une d’entre elle. Les verres ne se jettent donc pas dans le bac à ordures ménagères, et encore moins dans le bac de tri, au risque de blesser les agents travaillant dans les centres de tri. En effet, ceux-ci se trouvent sur le dernier maillon de la chaîne de tri, et permettent d’affiner la sélection des matières recyclables, vérifier la qualité des différents flux et retirent les déchets non recyclables, « les erreurs de tri ». Ils sont ainsi exposés aux objets dangereux jetés par inadvertance dans le bac jaune, comme les piles et batteries en lithium (qui sont fortement inflammables), les flacons de solvant (qui sont très corrosifs), et le verre (qui coupe !).

Pour un meilleur recyclage, il ne faut pas jeter la vaisselle, les ampoules ou des vitres dans les bornes d’apport volontaire. En effet, la composition et la température de fusion de ces éléments et celle des emballages en verre est différente, ce qui rend impossible leur intégration au calcin (verre broyé) utilisé dans les fours verriers produisant des verres ou des bocaux. La qualité du verre produit serait alors dégradée. Le bon geste consiste à jeter la vaisselle et les vitres directement dans votre bac noir ou en déchèterie.

Très pratiques, les bornes d’apport volontaire sont accessibles 7 jours sur 7. Par respect pour les riverains, merci de déposer votre verre uniquement entre 8h et 20h du lundi au samedi et de 10h à 12h le dimanche.

Toutes les consignes de tri avec le mémo tri, les astuces de réduction des déchets, les horaires des déchèteries et de nombreuses autres informations sur le tri et la réduction des déchets sont disponibles sur notre site internet.

Le saviez-vous ? *

• 100 % des emballages en verre collectés sur le territoire Seine-Eure sont recyclés à Reims, afin de fabriquer des bouteilles de champagne
  • 1 tonne d’emballages en verre recyclée = environ 2 200 bouteilles de 75 cl fabriquées
  • Le recyclage du verre permet d’éviter l’enfouissement de 2 millions de tonnes de déchets par an
  • Le verre est recyclable à l’infini, et chaque emballage en verre contient au moins 60 % de verre recyclé
  • Seuls 6 français sur 10 trient les emballages en verre de manière systématique, alors que la filière de recyclage existe depuis 1970. Faisons remonter les statistiques 😉 !
  • Le taux de recyclage progresse en France : le verre pouvait être recyclé à 59 % en 2000, et maintenant, il est recyclé à 88 %. En effet, les centres de recyclage se sont modernisés et ont évolué pour permettre cette progression.

*Source : CITEO

Le tri du verre peut aussi aider l’Adapei 27

Depuis 3 ans déjà, l’Agglo a lancé l’opération tri solidaire, en faveur d’une association du territoire. Cette année, elle soutient l’Apadei 27, foyer de vie accueillant des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés, et qui disposent d’une autonomie physique et intellectuelle suffisante pour participer à la vie quotidienne et aux activités qui y sont organisées. L’association offre alors des activités sportives, culturelles et sociales pour l’épanouissement et le bien-être des résidents.

Chaque tonne de verre collectée sur le territoire, équivaut 1 € reversé à l’association, afin qu’elle puisse financer un projet en faveur des résidents. Dénouement fin novembre pour voir quelle quantité vous avez trié, et donc quelle somme nous avons pu récolter, et surtout quel projet va pouvoir voir le jour grâce à vous !

Plus d’information sur cette action ici.