Sport

Les Jeux Olympiques font le mur

Le gymnase Jacques Bénoni a pris des couleurs ! Une dizaine de jeunes adhérents de l’espace Condorcet a réalisé une fresque sur le thème des jeux olympiques. Elle a été inaugurée vendredi.

Publié le

Un peu terne le pignon du gymnase Bénoni ? Plus maintenant ! En juillet, 14 jeunes de l’espace Condorcet, menés par le graffeur Olivier Vaper ont réalisé une fresque de plusieurs dizaines de mètres. Elle a été inaugurée vendredi 10 décembre par Bernard Leroy, président de l’Agglo et Odile Hantz, maire de Gaillon.

« C’est Eric Houssin, du service des sports de l’Agglomération Seine-Eure qui a suggéré l’idée, explique Stéphane Saboya, directeur de l’espace Condorcet. L’Agglo étant retenue Terre de Jeux 2024, c’est le thème des jeux olympiques qui a été retenu. »

Avec leur animateur référent Makan Sissoto et Olivier, le groupe de jeunes a sélectionné les sports à peindre à la bombe. Colorés, tout en mouvement, on retrouve le tir à l’arc, le vélo et l’athlé paralympiques, le lancer de disque, le tennis, le volley, la natation et l’aviron. « Ce sont les jeunes qui ont tenu à ce que le handisport soit présent sur la fresque » souligne Olivier Vaper.

4 mois de travail

Mathys, Idriss, Séverin et Adama, 15 ans, présents lors de l’inauguration ont la fierté modeste. « On n’avait jamais fait ça avant. C’est une bonne expérience et on a été bien accompagnés techniquement. Pour réussir une peinture à la bombe, il faut être à la bonne distance. Sinon ça coule » explique le petit groupe.

Le graffeur confirme. « Ils ont été très assidus, très motivés pendant toute la durée du projet. Je suis fier de leur travail » confie-t-il.

Bernard Leroy a lui aussi apprécié ce street art. « C’est la première fois que nous menons une expérience de ce type sur l’Agglo. Le résultat nous encourage à décorer d’autres murs. Pourquoi pas celui de la piscine Aquaval qui donne sur le bassin extérieur » propose-t-il après une discussion avec Joël Le Digabel, vice-président Sports et Loisirs à l’Agglo.

Pour les jeunes de Condorcet, le travail n’est peut-être pas terminé !

 

Infos complémentaires