Vie de l'Agglo

L’Agglo se dote d’un budget de 189 millions d’euros

La crise sanitaire a obligé le conseil communautaire à se tenir en visio, hier soir. Cela n’a pas empêché les élus de voter le budget 2022, résolument tourné vers l’investissement, le bien-être aux familles et les transitions.

« Presque la moitié du budget est consacré aux investissements et principalement aux transitions environnementales, numériques, économiques, a présenté Bernard Leroy, président de l’Agglo. C’est un budget résolument tourné vers l’action avec plus de services aux familles et la résorption de la précarité. Tout cela est possible grâce à la dynamique de nos ressources économiques qui nous permet de conserver une capacité d’autofinancement nette de 14 M€. Ils ont un effet levier déterminant puisqu’ils nous permettent d’investir 45 M€ sur le budget principal. »

Le budget de l’Agglo, présenté par le vice-président aux Finances Jean-Marie Lejeune, se compose d’un budget principal (129 M€) et 14 budgets annexes (60 M€).
La part investissement est le principal levier d’actions pour mettre en œuvre la politique de transitions dans laquelle s’engage l’Agglo. Elle prévoit notamment :
5 M€ pour la préservation des milieux et de la biodiversité
14 M€ pour la rénovation du tissu urbain et les équipements publics
8 M€ pour le soutien à un développement économique durable
9 M€ pour les mobilités douces
4 M€ pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine historique et naturel
3 M€ pour la rénovation du patrimoine communautaire
Le besoin d’emprunt, de 8,9 M€ pourra être revu au cours de l’année en fonction de l’avancée des projets .
Le budget a été voté à la majorité. Les élus de Val-de-Reuil se sont abstenus.

Reversement aux communes

Chaque année, l’Agglo verse aux communes une dotation de solidarité communautaire (DSC). La somme varie en fonction de la population, du potentiel financier par habitant, du revenu par habitant et de l’effort fiscal demandé à la population. En 2022, l’Agglo y consacrera près de 3 M€.

« Nous sommes la seule agglomération à reverser une DSC. C’est une redistribution de la richesse de manière très équitable entre les communes » a souligné François-Xavier Priollaud.

Un pôle tertiaire près de la gare

« L’Etablissement public foncier de Normandie porte un projet qui vise à développer l’offre de bureaux, à proximité des gares ferroviaires, présente François Charlier, vice-président chargé de l’aménagement. Il s’agit d’un dispositif innovant, qui a paru opportun à la ville de Val-de-Reuil et à l’Agglo. »

Ce pôle tertiaire est aménagé près de la gare, au lieudit Les Prés de la salle. L’Agglo rachètera à l’EPFN un bâtiment de 1 100 m2 sur un étage et 30 places de stationnement.

Fonds Façades

Depuis 2017, l’Agglo verse une aide aux familles qui rénovent ou isolent par l’extérieur la façade de leur habitation. « 70% des dossiers concernent d’ailleurs une isolation thermique des murs » se réjouit Anne Terlez, vice-présidente chargée des Transitions. La demande croissante (69 dossiers en 2021 pour 263 000 €) a incité les élus à voter la prolongation du fonds façades pour 3 ans (2025).

La subvention s’élève à 25% du montant des travaux de ravalement dans la limite de 2 500 € (10 000 € s’il s’agit d’une copropriété) ou dans la limite de 5 000 € s’il s’agit d’une rénovation énergétique.

Installation de capteurs à pollen

25% de la population serait allergique aux pollens. Le taux n’était que de 7% en 1970.   « Le changement climatique et la pollution atmosphérique en sont les principales causes et cette augmentation devient un véritable enjeu de santé publique » fait remarquer Anne Terlez.

L’Agglo, en partenariat avec la société Lify Air et Atmo Normandie, va donc mener une expérimentation pendant un an. 5 capteurs à pollens seront installés sur le territoire et enregistreront le taux dans l’air. Le but est de pouvoir informer les personnes allergiques en temps réel grâce à une appli smartphone.

Un Pôle petite enfance à Pont-de-l’Arche

L’Agglo construira un Pôle petite enfance à Pont-de-l’Arche qui regroupera les différents services, actuellement répartis en différents quartiers de la ville : le multi-accueil (40 berceaux), le relais assistants maternels, le lieu d’accueil parents-enfants et le lieu d’écoute psychologique et familiale. Les 13 lots ont été attribués à des entreprises locales ou régionales pour un montant de plus de 3 M€. Le marché prévoit des heures d’insertion (de 41 à 404 h) afin de favoriser le retour à l’emploi d’habitants du territoire.