Transitions-Energie

Milence inaugure le premier centre de recharge pour poids lourds électriques

Il a été inauguré ce jeudi à Heudebouville, sur la zone d’activités Ecoparc 2. C’est une première en France.

Anja van Niersen, pdg de Milence, a fait le déplacement depuis les Pays Bas pour inaugurer ce premier centre Milence en France, au côté de Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure et Hubert Zoutu, maire d’Heudebouville.

Près du restaurant Hildeboldus, les 4 arches en bois sont visibles de loin. « Ce premier centre de recharge dispose d’une position stratégique, au cœur d’une zone logistique de l’Agglo Seine-Eure, sur un axe majeur entre Paris et Le Havre (le plus grand port logistique de France) » fait remarquer Anja van Niersen. La France est aussi la colonne vertébrale de l’axe Rhin-Rhône. La station Milence peut accueillir les poids lourds de toutes marques.

Les 4 charges haute performance (jusqu’à 400 kWh chacune) permet de recharger un poids lourd en 45 min pour 500 km d’autonomie en moyenne. Les conducteurs peuvent régler grâce à l’appli Milence ou avec leur carte eMSP. Le tarif est fixé à 0,4 € HT/ kWh quel que soit le pays où Milence est présent. Une deuxième phase de travaux est prévue qui doit permettre l’installation de 4 autres bornes avant la fin de l’année.

Décarboner les transports

Milence a été créé en juillet 2022 par Daimler Truck, Traton Group et Volvo Group pour répondre à la décarbonation du transport routier. « L’électrification ne doit pas se limiter aux voitures » assure Josselin Mulsant, manager France, Espagne, Italie.

Le transport représente 25% des émissions de gaz carbonique. Les 3 millions de véhicules lourds en Europe représentent quant à eux 5,5% des émissions totales de gaz carbonique. « Notre mission : contribuer à cette décarbonation des transports pour les poids lourds de plus de 16 tonnes. Le marché est aujourd’hui de 2 à 3 000 véhicules lourds électriques en Europe. Il devrait être d’1 million en 2033. »

Le besoin sera de 11 000 bornes en Europe dont 2 500 en France. L’ambition de Milence est de déployer 1 700 points de recharge en Europe en 5 ans, ce qui représente un investissement de 500 M€. Milence a l’ambition d’être le catalyseur de cette transition.

« La décarbonation est au cœur de nos actions et de notre territoire, a félicité Bernard Leroy. Nous l’engageons dans nos mobilités, nos industries et nos logements. Votre présence ici confirme nos choix. »