Nature

La forêt à l’école

Mardi 17 octobre, la commune de St-Aubin-sur-Gaillon a fait don d’1,7 hectare de bois communal à l’école Pierre Pirou. Désormais, cinq classes seront associées aux décisions concernant ces arbres et les enfants pourront eux-mêmes mener des actions.

« Il s’agit de la première forêt pédagogique de l’Eure. Vous êtes les premiers enfants à qui l’on donne un petit bout du bois communal. Prenez-en soin » invite François Charlier, vice-président de l’Urcofor (union régionale des collectivités forestières et vice-président à l’aménagement du territoire à l’Agglo Seine-Eure.

Devant lui, dans la cour de l’école Pierre Pirou de St-Aubin-sur-Gaillon, Les enfants de 5 classes sont rassemblés. Il s’agit des premiers élèves du département engagés dans l’opération de l’Urcofor « Dans 1000 communes, la forêt fait école ».

Le principe : la commune a fait don à l’école d’1,7 hectare du bois communal. « Ce petit bois est confié aux enfants. Ils seront impliqués dans la gestion de cette parcelle. Ils pourront donner leur avis sur les essences à planter. Ils pourront demander l’installation de panneaux, ou bien faire des vidéos. Nous pourrons faire venir des professionnels de la filière bois, par exemple une personne travaillant dans la transformation du bois ou un sapeur-pompier » indique Laure Ferrier, directrice de l’Urcofor.

Responsabiliser les enfants

« Le bois est très facilement accessible depuis l’école et il n’y a aucune route à traverser, fait remarquer Soline Duhamel, adjointe au maire, élue référente forêt-bois, à l’origine de cette initiative. Les demandes des enfants seront discutées en conseil municipal. Bien sûr, nous serons accompagnés de l’Urcofor et de l’ONF (Office national des forêts) qui nous apporteront leur expertise. »

La forêt, support pédagogique

Chaque enfant a signé une charte, a reçu un carnet de la forêt pédagogique et un livre sur les travaux de la forêt, avant de se rendre dans « leur » bois. Ils y ont ramassé des feuilles et des marrons. « On ne peut ramasser que ce qui est par terre, jamais sur les arbres » rappelle une élève de CM1.

« Cette forêt pédagogique va les aider à prendre conscience de l’importance de la forêt, de son évolution au fil des saisons, des essences qu’on y trouve, de la temporalité d’un arbre, et de la biodiversité qui s’y développe. Nous débutons un projet très instructif » conclut Cédric Neubauer, directeur de l’école.

« La forêt fait école » s’inscrit aussi pleinement dans la charte forestière de l’Agglo, dont l’un des axes est de « s’appuyer sur le rôle social des forêts pour conforter la connaissance des habitants ». Dans la forêt, les enfants sont à bonne école !