Vie de l'Agglo

Budget 2023 : relever le défi des transitions

Le rapport d’orientation budgétaire était l’un des points forts du conseil communautaire de ce jeudi soir. Le budget 2023 s’inscrira dans une année de défis à relever, notamment celui des économies d’énergie.

« 2023 sera une année compliquée pour tout le monde. Mais ces difficultés vont stimuler la créativité collective, j’en suis persuadé. »

Bernard Leroy a présenté hier les orientations du prochain budget primitif. Les transitions énergétiques et écologiques y tiennent une place prépondérante, tout comme le maintien d’un autofinancement élevé et la sanctuarisation des relations financières avec les communes.

Les chiffres clés du budget 2023

Budget principal : 127 M€ dont 37 M€ d’investissements

Budgets annexes : 49 M€ dont 22 M€ de dépenses d’investissement

Budget global : 176 M€ dont 59 M€ d’investissements

Comme toujours, aucun impôt n’est prélevé sur les ménages.

Emprunt prévu : 13 M€ dont 8 M€ pour le budget principal, 4 M€ pour l’assainissement et 1 M€ pour la gendarmerie

Autofinancement : 11 M€

La dette s’élève à 119 M€ : 35 M€ sur le budget principal, 25 M€ sur le transport, 36 M€ sur l’assainissement, 8 M€ sur l’eau, 7 M€ sur la gendarmerie, 6 M€ sur les activités économiques, et 2 M€ sur le réseau de chaleur et les crèches.

Le budget sera soumis au vote au conseil communautaire de décembre.

Plan de sobriété énergétique

Ce budget 2023 s’inscrit dans une année où les coûts de l’énergie flambent. Anne Terlez, vice-présidente aux Transitions, a présenté le plan de sobriété énergétique de l’Agglo.

« La consommation énergétique de l’Agglo s’élève à 1,3 M€ (10 800 Mgwh) soit 1,3% du budget de fonctionnement, a rappelé Anne Terlez. Nous voulons nous maintenir à ce niveau même si les coûts de l’énergie augmentent. »

Pour y parvenir, un plan de sobriété a été élaboré qui compte une vingtaine de mesures (nous vous en reparlons très vite !). Aux mesures immédiates, préconisées par le gouvernement s’ajoutent les décisions prises il y a plusieurs années par l’Agglo, qui lui permettent de limiter l’utilisation des énergies fossiles : équipements sportifs et bâtiments chauffés par méthanisation ou le réseau de chaleur bois, La maison de l’habitat pour les travaux d’isolation énergétique chez les particuliers, l’isolation des bâtiments communaux, la production d’énergie par panneaux photovoltaïques, etc. « Pratiquons la sobriété heureuse ! » a invité Anne Terlez.

Le retour du S’Cool Bus

Bonne nouvelle pour les enfants et leurs parents : Le vélobus est de retour ! Une expérimentation avait été menée sur plusieurs écoles du territoire et avait remporté l’engouement des enfants.

Le principe : une rosalie, avec une place pour l’accompagnateur et 8 places pour enfants, les emmène du domicile à l’école. Tout le monde pédale (avec l’assistance électrique) dans la bonne humeur. Ils sont ramenés par le même mode de transport doux à la maison, le soir.

Ce service permet aux enfants de pratiquer une activité sportive et ludique, d’apprendre la sécurité routière et le partage de la route. Les élus ont voté à l’unanimité l’acquisition de 10 vélo-bus par an pour un montant maximum de 800 000 €, sur une durée de 4 ans. Le marché a été conclu avec l’entreprise Humbird, située en Loire-Atlantique et l’exploitation du service sera assurée par Transdev.

Fonds de concours

L’Agglo aide les communes à mener leurs projets à travers les fonds de concours.

• Le Bec Thomas : 1 140 € pour la défense incendie
  • Criquebeuf-sur-Seine : 5 400 € pour l’aménagement du chemin « Champs d’asile »
  • Louviers : 357 000 € pour la végétalisation du cimetière
  • Pîtres : 2 700 € pour l’achat de défibrillateurs
  • Surtauville : 5 900 € pour des équipements municipaux
  • Les Trois Lacs : 2 550 € pour l’achat d’équipement pour la cantine
  • Vironvay : 1 600 € pour le financement de caméra de vidéosurveillance
  • Pont-de-l’Arche : 85 900 € pour l’aménagement du parking et d’éléments de sécurité du chemin de la Procession
  • Incarville : 75 500 € pour l’étude de maîtrise d’œuvre pour la rénovation énergétique de l’école primaire et l’agrandissement du groupe scolaire
  • Val-de-Reuil : 65 000 € pour les travaux de transformation de la Rotonde en cyberbase et 144 000 € pour la réhabilitation de la piste d’athlétisme du stade Jesse-Owens
  • Val d’Hazey : 200 000 € pour la rénovation du centre culture Marcel-Pagnol.

Coopération décentralisée

L’Agglo Seine-Eure et le Bénin sont liés par des actions de coopération internationale depuis de nombreuses années. L’Agglo soutient plus particulièrement la ville de Cotonou, avec laquelle une convention va être signée.

Elle fixe l’engagement des deux collectivités dans plusieurs domaines : l’eau, l’assainissement et la gestion des déchets, les échanges culturels, l’appui institutionnel, l’autonomisation des femmes, la formation, l’entrepreneuriat des jeunes, le développement économique.

Habitat

Les élus ont voté le programme local de l’habitat 2023-2028. Après un diagnostic, les objectifs de production ont été fixés à la construction de 588 logements par an, dont 147 en locatif social. Quinze fiches-actions ont été écrites qui fixent le rôle de l’Agglo et de ses partenaires.