Mobilité

Vélo électrique : le dispositif « vélotaf » bat son plein

Le dispositif de co-location de vélos à assistance électrique (VAE) rencontre son public. 96 vélos sont actuellement utilisés par les salariés des employeurs privés et agents publics du territoire. Ils bénéficient gratuitement de ce mode de déplacement, pour leurs trajets professionnels mais aussi personnels.

Publié le

De + en + d’adeptes

Lancé fin 2018 par l’Agglo Seine-Eure, ce dispositif vise à inciter aux changements de comportement en proposant des solutions de mobilités alternatives aux salariés du territoire, avec le concours de leur employeur (entreprises privées, collectivités, commerces…). Les vélos à assistance électrique (VAE) mis à disposition des salariés et agents publics peuvent être utilisés pour les déplacements professionnels mais également personnels (soir et week-end inclus).

Cette mise à disposition permet de constater que certains déplacements peuvent très bien s’effectuer à vélo plutôt qu’en voiture.

Sur les 100 vélos mis à disposition des entreprises et administrations implantées sur le territoire, 96 vélos sont déjà attribués, et les co-loueurs bien décidés à les conserver pour leurs salariés !

50 % du coût pris en charge par l’Agglo

Très maniables, les VAE permettent d’effectuer des déplacements sans effort ! Ils représentent une bonne alternative à la voiture, surtout lorsque l’on fait peu de km pour se rendre sur son lieu de travail. Ils permettent également de faire du sport, de s’aérer et décompresser, tout en découvrant de nouveaux coins à proximité de leur domicile. Et ce ne sont pas les températures hivernales qui doivent vous refroidir !

Cette action a pour objectif de faire découvrir et d’encourager la pratique du VAE dans nos déplacements quotidiens. A la fin de l’expérimentation, un questionnaire sera à remplir par chaque usager du vélo pour obtenir son ressenti général et nous faire remonter des remarques éventuelles.

Le coût de la location du VAE est financé à 50% par l’Agglo Seine-Eure, le coût restant étant de 46,35 € HT par mois et par VAE, à la charge de l’employeur. Ce service comprend le vélo, casque, gilet, antivol, panier sur le guidon, ainsi que le système de géo localisation, l’entretien et la maintenance 1 fois par mois, ainsi que l’assistance 24/24 et 7j7 !

Pour profiter du dispositif, contactez Valérie Van-Messem, chargée de projets mobilités douces : Valerie.Van-Messem@seine-eure.com / 02 76 46 02 11.

Un usage exponentiel

143 172. C’est le nombre de kilomètres parcourus à vélo à assistance électrique en 5 ans sur le territoire Seine-Eure, depuis la mise en place de ce dispositif. Ce sont 23 entreprises et 3 collectivités qui ont sauté le pas, ainsi que plusieurs dizaines de salariés, ravis de pouvoir se rendre au boulot à vélo, mais aussi utiliser ce mode de déplacement dans le cadre privé, les soirs, week-end et vacances.

Les statistiques d’utilisation sont sans appel :

2018-2019 13 334 km
2020 18 246 km
2021 22 948 km
2022 37 221 km

> Et qu’en est-il de l’objectif des 40 000 km en 2023 fixé en début d’année ? Fin septembre, ce sont déjà +  de 51 000 km qui ont été parcourus à l’aide des VAE  ! Bravo à tous les vélotafeurs du territoire !

Informations complémentaires