Mobilité

Pour les employeurs et leurs salariés, dernière ligne droite à vélo électrique

Lancé fin 2018, puis renouvelé début 2020 et enfin en avril 2021, le dispositif expérimental de co-location de vélos à assistance électrique (VAE) entame sa dernière ligne droite en Seine-Eure. 65 VAE sont déjà attribués à 13 employeurs – et plusieurs dizaines de salariés – du territoire, volontaires et désireux de faire évoluer les mobilités. L’Agglo en propose 80 en tout. Et si vous rejoigniez le mouvement ?

A 6 mois de la fin du dispositif expérimental, ce sont 65 vélos à assistance électriques (VAE) qui ont été distribués, grâce à ce service proposé par l’Agglo Seine-Eure, aux entreprises et communes du territoire. Parmi lesquelles : la kinésithérapeute d’Alizay, MSD Intervet Productions, Aptar, Semo, Resologik, Luneau Technology, Logistique les Jonquets, La Filature – espace de CoWorking, Seesen (Veolia), Westpharma et l’Agglo Seine-Eure. Mais aussi des communes, comme par exemple la mairie de Gaillon ou de Louviers, qui vient de se doter de 6 vélos ! L’Agglo Seine-Eure met, elle, 8 vélos à disposition de ses agents du siège lovérien, des bâtiments satellites de Louviers et des Hauts Prés et des équipes du Conservatoire intercommunal.

Après plusieurs semaines sans nouveau adepte, ce sont près de 20 vélos qui ont trouvé preneurs en quelques jours ! La contractualisation est également en bonne voie avec 2 très grosses entreprises du territoire. 15 vélos sont donc toujours disponibles, pour être mis à disposition des entreprises et collectivités du territoire Seine-Eure.

Pratique et écologique

Ce dispositif a pour objectif de faire découvrir et d’encourager la pratique du VAE dans nos déplacements quotidiens. A la fin de l’expérimentation, un questionnaire sera à remplir par chaque usager du VAE pour obtenir son ressenti général et faire remonter ses remarques éventuelles.
Les VAE sont très maniables et permettent d’effectuer des déplacements sans effort ! Ils représentent une bonne alternative à la voiture, surtout lorsque l’on fait peu de km pour se rendre sur son lieu de travail. Ils permettent également de faire du sport, de s’aérer et de prendre soin de sa santé.
Les VAE mis à la disposition des salariés et agents publics peuvent être utilisés pour les déplacements professionnels, mais aussi domicile-travail ou encore personnels, le week-end par exemple.

En 14 mois, ce sont pas moins de 28 665 kilomètres qui ont été parcourus à vélos par les salariés et agents bénéficiaire du dispositif ! Et depuis le lancement de l’expérimentation, fin 2018, plus de 50 000 km en voiture ont été évités sur le territoire, soit 1,2 fois la circonférence de la Terre !

Profiter du dispositif

Le coût de la location du VAE (93 € HT) est financé à 50% par l’Agglo Seine-Eure. Chaque vélo coûte donc 46,5 € HT à l’entreprise ou la collectivité participante. Le dispositif est 100% gratuit pour les salariés qui en bénéficient ! Ce service comprend le vélo, le casque, le gilet, le système de géo localisation mais également l’entretien et la maintenance 1 fois par mois, ainsi que l’assistance 24/24 et 7j7 !

Il est encore temps d’en profiter. Mais attention, le stock est limité : il reste seulement 35 vélos ! Le dispositif actuel est en place jusqu’à fin décembre 2022.

Contactez Valérie Racine, de la direction des mobilités : valerie.racine@seine-eure.com ou 02 76 46 02 11.

Ce projet est réalisé avec le soutien technique et financier de l’ADEME dans le cadre du programme CEE AVELO.