Les papiers se jettent dans des bornes d’apport volontaire
Ne nous y trompons pas : les papiers d’impression sont à déposer dans l’une des 276 bornes d’apport volontaire du territoire. Chaque commune est, à minima, équipée de l’une d’entre elle. Ces papiers ne se jettent donc pas dans le bac jaune de tri, comme c’est parfois le cas dans les collectivité voisines. Rappelons que les papiers d’impression incluent les tickets de caisse, feuilles volantes, courriers et enveloppes blanches (même à fenêtre), prospectus et publicités, magazines, journaux et catalogues, cahiers et blocs-notes (même à spirales), ou encore les livres (y compris leur couverture).
Pour un meilleur recyclage, il ne faut ni mettre en boule ni déchirer vos papiers en petits morceaux. Les machines du centre de tri captent beaucoup plus facilement tous ces produits en papier s’ils arrivent dans leur état d’origine, à plat.
Mais attention, tous les déchets en papiers ne se jettent pas dans ces bornes ! C’est notamment le cas des mouchoirs et serviettes en papier jetables (usagés ou propres), masques chirurgicaux ou encore les couches. Ces déchets doivent être impérativement jetés dans le bac noir à ordures ménagères. Mais aussi les cartons, briques alimentaires, boites en carton de médicaments, de produits d’hygiène ou de produits d’entretien, sacs et enveloppes kraft qui doivent être jetés dans le bac jaune, destiné au tri des emballages.
Toutes les consignes de tri avec le mémo tri, les astuces de réduction des déchets, les horaires des déchèteries et de nombreuses autres informations sur le tri et la réduction des déchets sont disponibles sur notre site internet.
Le saviez-vous ? *
- 100 % des papiers collectés sur le territoire Seine-Eure sont recyclés à Golbey, dans les Vosges
- 90 % des papiers proviennent de ressources durables (les ressources durables se traduisent par une gestion raisonnable des ressources naturelles, sans surexploitation)
- 61 % des papiers sont recyclés sur le territoire français (calculé sur la base du gisement total des papiers mis en marché, collecté par le service public de prévention et de gestion des déchets en France)
- 1,2 million de tonnes de papiers recyclées permettent d’économiser l’équivalent de 7 600 piscines olympiques (22 milliards de litres d’eau)
- Recyclés, les papiers ont jusqu’à 5 vies ! Cela permet d’utiliser 2 à 5 fois moins d’énergie et d’eau que lors de la création d’une nouvelle matière, et de sauver 17 arbres pour 1 tonne de papier recyclée.
*Source : CITEO
L’extension des consignes de tri fête son premier anniversaire !
Cela fait déjà 1 an que les habitants du territoire Seine-Eure trient tous leurs emballages dans le bac jaune. Que de chemin parcouru, et que de progression ! Les chiffres sont sans appel : les volumes de tri de tous les types d’emballages ont considérablement augmenté : + 96 % pour ceux en plastique, + 27 % pour le carton / les briques et plus du double pour ceux en acier et aluminium ( +119 %) !
Nous souhaitons ainsi remercier tous les usagers du territoire pour leurs efforts. Maintenons ce réflexe, et étendons-le aux bornes d’apport volontaires, servant au tri du verre et de papier ! La mobilisation de chacun est essentielle à la progression du recyclage. Engageons-nous, trions plus, trions mieux !