Enfance / Jeunesse

Toute l’enfance sous un même toit

Une visite de chantier du futur pôle Enfance de Pont-de-l’Arche a rassemblé élus de la commune, René Dufour, vice-président Petite enfance-Jeunesse et Bernard Leroy, président de l’Agglo. La structure doit ouvrir en septembre 2023.

Olivier Forgar, concepteur pour le cabinet d’architectes En Act a guidé la petite délégation sur un chantier déjà bien avancé. Les travaux ont débuté en mars et les parents et professionnels de l’enfance devraient pouvoir découvrir les lieux en septembre de l’année prochaine.

Les 990 m2 regrouperont sous un même toit toutes les structures déjà présentes sur ville, dans un bâtiment lumineux et fonctionnel : le relais Petite Enfance, la crèche Bidibul (40 berceaux + 5 réservés aux entreprises), l’Ecoute psychologique, et le Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP).

Au total, une vingtaine de professionnels travaillera dans ces quatre unités. Tout a été pensé pour le bien-être des petits et les conditions de travail du personnel : patio central qui desservira les différentes structures, salle de motricité, grande salle de jeux, pièces de rangement, dortoirs, cuisine (les plats seront préparés sur place), douches, jardin pédagogique…

L’abbaye de Bonport pour voisine

Le pôle d’écoute psychologique bénéficiera d’une entrée à part pour plus de confidentialité.

La proximité de l’abbaye de Bonport, classée, a imposé aux architectes des contraintes particulières (la hauteur des murs, la pente du toit, les teintes et le revêtement extérieur par exemple) qui donnent au bâtiment une esthétique particulièrement travaillée.

A quelques dizaines de mètres, la ville a commencé à planter un verger (1 naissance, 1 arbre), qui pourra devenir un but de promenade. Des liaisons douces (vélos, piétons) sont prévues autour du site.

L’Agglo Seine-Eure finance l’intégralité des travaux (4 M€). Des subventions sont attendues pour 2,5 M€.