Collecte

L’extension des consignes de tri a 1 an !

Le temps passe vite… Déjà 1 an que vous triez tous vos emballages dans le bac jaune, que de chemin parcouru !

Petit rappel des consignes de tri

Comme vous le rappelle notre campagne « Le tri, c’est pas du cinéma », TOUS les emballages en plastique, carton et métal, et UNIQUEMENT les emballages se trient dans le bac jaune, à l’exception des emballages en verre et des papiers dits d’impression qui se jettent dans les bornes d’apport volontaire qui leur sont dédiées.

Toutes les consignes de tri avec le mémo-tri, les astuces de réduction des déchets, les horaires des déchèteries et de nombreuses autres informations sur le tri et la réduction des déchets sont disponibles sur notre site internet.

1 an que vous triez TOUS vos emballages dans le bac jaune, mais pas que !

Depuis l’été 2021, plusieurs changements ont été opérés sur le territoire Seine-Eure, en vue d’optimiser et améliorer la collecte et la valorisation de tous nos déchets :

• Changement de périmètre de collecte (fusion des territoires CASE et CCEMS, 60 communes collectées),
  • Extension de la collecte des déchets végétaux à toutes les communes de l’Agglo Seine-Eure,
  • Implantation et remplacement de bornes d’apport volontaire (verre, papier, emballages) : 77 nouvelles (13 verres, 58 papier, 6 emballages), et 117 remplacées (87 verres, 30 papier),
  • Construction de la déchèterie de Louviers, et la rénovation de celle d’Alizay.

Les évolutions de collecte depuis septembre 2021

Dans certains domaines, les résultats sont encourageants, et certains objectifs fixés par CITEO (l’eco-organisme en charge d’organiser, de piloter et de développer le recyclage des emballages ménagers et des papiers mis sur le marché en France) ont même été dépassés :

• 4 657 tonnes d’emballages collectées dans le bac jaune en 1 an, soit près de 30 % de plus qu’en 2021 (45 kg/hab/an). Vous avez joué le jeu et modifié vos habitudes de tri, et nous vous en remercions !
  • 2 717 tonnes de verre collectées en 2022, soit 9 % en plus qu’en 2021 (27 kg/hab/an). Le nombre de bornes verre a augmenté depuis 2021, ce qui vous aide à trier le verre, en diminuant l’effort que vous avez à faire.
  • 24 181 tonnes d’ordures ménagères collectées depuis 2021, soit 5 % de moins qu’en 2021 (236 kg/hab/an). Grâce à l’extension des consignes de tri, la masse de déchets à jeter dans vos ordures ménagères diminue.

Néanmoins, nous avons une marge de progression pour d’autres flux de tri, notamment :

• Les papiers : 709 tonnes de papier collectées depuis 2021, soit une légère augmentation de 0,6 % depuis 2021 (6,92 kg/hab/an). L’objectif de CITEO était d’augmenter ce ratio, afin qu’il atteigne 15 kg/hab/an. Cette stagnation peut s’expliquer par le fait que les papiers se jettent dans les bornes d’apport volontaire, réflexe que certains habitants n’ont pas, et continuent de les mettre dans le bac jaune. Aujourd’hui, le nombre de bornes a augmenté et s’élève désormais à 276 (avec au moins 1 par commune), alors il y en a forcément une près de chez vous ! Aussi, notre consommation de papier a diminué, notamment avec le développement de la digitalisation dans tous les domaines.
  • Le ratio d’emballages en plastique triés a augmenté de 65 %, et ceux en carton de 44 % pour les emballages en cartons et les briques. Néanmoins, des refus de tri ont été constatés au centre de tri, c’est-à-dire que certains déchets sont jetés dans le bac jaune, alors qu’ils doivent être jetés ailleurs pour être correctement valorisés. Pour rappel, les seuls déchets qui se jettent dans le bac jaune sont les emballages tous matériaux confondus. Et ce n’est pas parce qu’un déchet est en plastique ou en aluminium (les jouets cassés, les tuyaux d’arrosage, les piles et batteries en lithium, pots de peinture ou de solvant…) qu’il se jette dans le bac jaune.

Votre tri de cette dernière année a permis de* :

• Fabriquer l’équivalent de 3 150 lave-vaisselle, avec les 210 tonnes d’emballages en acier collectées
  • Fabriquer l’équivalent de 5,5 millions bouteilles en verre de 75 cl, avec les 2 717 tonnes d’emballages en verre collectées
  • Sauver 11 900 arbres avec les 709 tonnes de papier collectées, permettant de fabriquer du papier recyclé

*Source : Citeo

Nous souhaitons ainsi vous remercier pour vos efforts. Maintenons ces réflexes, de tri ! La mobilisation de chacun est essentielle à la progression du recyclage. Engageons-nous, trions plus, trions mieux !

Mais comment améliorer nos performances de tri ?

• Ne pas se fier aux pictogrammes présents sur les emballages. En effet, les règles indiquées par les industriels ne s’appliquent pas forcément en local, tout dépend des consignes instaurées par les collectivités, en l’occurrence l’Agglo Seine-Eure. Retrouvez ici la signification des pictogrammes et logos.
  • Ne jeter QUE les emballages dans le bac jaune, et pas les autres déchets, Même si ces derniers sont composés de plastique, carton ou aluminium. En effet, ce n’est pas parce qu’un déchet est en plastique par exemple, qu’il se trie et se recycle comme les emballages en plastique. De plus, bonbonnes de gaz, piles et batteries en lithium (jetées telles quel dans le bac jaune au laissées dans les appareils jetés à tort dans le bac jaune) doivent obligatoirement être jetées dans des endroits spécifiques, car elles explosent facilement et peuvent provoquer un incendie dans les centres de tri.