La nouvelle jeunesse de la chapelle

Après plusieurs semaines de travaux, la petite chapelle de La Haye-le-Comte a été inaugurée samedi 24 septembre. Embellie et restaurée par l’entreprise d’insertion Cursus, elle a aussi reçu un formidable don : les vitraux de l’église St-Cyr du Vaudreuil.

La petite église semble destinée aux belles histoires.  Samedi, les élus et habitants de la commune ont inauguré les travaux de restauration, avec Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure, Thierry Delamare, qui représentait la Fondation du Patrimoine et Jean-Pierre Auger, président de l’association du patrimoine de La Haye-le-Comte.

Tout l’intérieur a été restauré. La voûte en plâtre et les murs, très dégradés, ont été repris par Cursus : dépose des vitres, verrières et ferrures, peinture de l’intérieur de l’église dans son intégralité. Toutes les chaises ont été remplacées.

Sept vitraux ont été installés, après restauration, par le verrier d’art Wladimir Grunberg, installé à Pont-de-l’Arche. Ces pièces de verre, signées des ateliers Potet, ont une belle histoire. « Ils nous ont été donnés par la commune du Vaudreuil dont l’église St-Cyr, désacralisée, va devenir un lieu d’exposition des métiers d’art. Ils étaient, en plus, aux bonnes dimensions » se réjouit le maire Alexandre Delacour.

D’une église à l’autre

Et pourtant, ça n’était pas gagné. « On a failli avoir la révolution au Vaudreuil quand nous avons annoncé aux habitants qu’il faudrait déposer les vitraux de St-Cyr, sourit Bernard Leroy. C’est Patrick Madroux qui a eu cette bonne idée de les offrir à des communes de l’Agglo qui en avaient besoin. Et j’avoue qu’ici, ils sont mieux mis en valeur qu’au Vaudreuil car il y a plus de lumière. »

Wladimir Grunberg s’est chargé des étapes suivantes : la mise en caisse, le nettoyage, la restauration, le remasticage. « Certains vitraux ont dû être légèrement retaillés. J’ai pu récupérer les ferrailles d’origine et j’ai remplacé quelques verres cassés. Ils ne devraient plus prendre l’humidité maintenant. C’est reparti pour 70 ans ! » indique le verrier.

Pour financer les travaux, la commune a fait appel à la Fondation du Patrimoine et à une souscription à laquelle les habitants pouvaient participer. Le budget, de 46 800 € a pu être bouclé grâce à une subvention de l’Agglo Seine-Eure de 40 600 €, la Fondation du Patrimoine pour 2 500 € et la commune pour 3 700 €.

Une église pour son fils parti à la guerre

Cette petite chapelle a été construite grâce à Léonie Dufailly, mariée à Emile Auger. En 1914, elle fait le vœu de construire une église si son fils Jean Auger rentre de la guerre. Ce fut le cas. Léonie a tenu sa promesse et la petite église est édifiée en 1922. Des messes y sont données jusqu’en 1975 et le lieu est toujours aujourd’hui consacré au culte.

En 2010, la famille Auger a décidé de faire don de l’église à la commune, qui a entrepris d’importants travaux de restauration. Avec l’aide de l’Agglo, Cursus a réalisé les travaux extérieurs en 2014 (toiture, rejointoiement des pierres), avant de revenir pour travailler aux côtés de Wladimir Grunberg en 2019-2020.

Le maître verrier a également travaillé sur l’église de St-Pierre-de-Bailleul, qui, comme La Haye-le-Comte, a reçu en cadeau, des vitraux de St-Cyr.