Collecte

Du verre au don, l’édition 2022 du « Tri Solidaire »

Aujourd’hui, seuls 6 Français sur 10 trient les emballages en verre de manière systématique alors qu’ils se recyclent parfaitement et à l’infini. C’est pour cela que l’Agglo Seine-Eure renouvelle son opération « tri solidaire » et apporte son soutien à une nouvelle association locale en reversant une partie des recettes liées à la collecte du verre. Après 1 an aux cotés de Sacha Précipité (Pîtres), la collectivité accompagne la Résidence Les Tourelles (Igoville), gérée par l’association Adapei 27. Chaque tonne de verre collectée permettra de reverser 1 € au profit de la structure Igovillaise.

Une opération à double enjeu : le tri des emballages en verre…

« Le « Tri Solidaire » permet d’inciter la population à trier plus, pour la bonne cause. Le but est de donner une bonne raison aux habitants du territoire, de trier et recycler les emballages en verre, notamment en ayant connaissance de la finalité de leur geste. » explique Marie-Joëlle Lenfant, présidente de la commission nouvelles filières de recyclage et propreté à l’Agglo Seine-Eure.

Sur les 322 points d’apport du verre du territoire, il y en a forcément un près de chez vous ou sur les trajets quotidiens (travail, école, commerces, sport). Et ils sont accessibles tous les jours et presqu’à toutes les heures, sauf de 20h à 8h du matin afin de ne pas gêner le voisinage. Ce geste simple peut grandement nous aider à dépasser les 1 860 tonnes collectées en 2019-2020.

« Il faut néanmoins trier correctement, et ne trier que ses emballages en verre (bouteilles de jus de fruits, d’alcool, de soupe, les pots de cornichons, de moutarde, de confiture, de pâte à tartiner, pot de crème ou de yaourt, flacons de parfum, les bocaux) » rappelle Carine Chemineau, technicienne tri et réduction des déchets à l’Agglo Seine-Eure. En effet, tous les autres produits en verre, qui ne sont pas des emballages, ne doivent pas être déposés dans ces bornes d’apports volontaire : vaisselle, verre à boire, verseuse de cafetière, aquarium, vase, ampoule, miroir et vitre cassée.

Enfin, le verre trié à l’Agglo Seine-Eure est valorisé à Reims, afin de fabriquer des bouteilles de champagne.

… et l’aide financière d’une association locale

L’association locale soutenue par l’Agglo Seine-Eure en 2022 est la résidence des Tourelles, gérée par l’Adapei27 et située à Igoville. C’est un foyer de vie ayant pour but d’accueillir 56 adultes de 20 à 63 ans porteurs d’une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés, et qui disposent d’une autonomie physique et intellectuelle suffisante pour participer à la vie quotidienne et aux activités qui y sont organisées.  L’association offre alors des activités sportives, culturelles et sociales pour l’épanouissement et le bien-être des résidents.

« La résidence des Tourelles est très attentive à sa responsabilité sociétale et environnementale, notamment dans la gestion de nos déchets ou l’utilisation de véhicules électriques. Par ce partenariat, on a vraiment une relation gagnant-gagnant avec l’Agglo »

souligne Matthieu Hery, directeur de la résidence Les Tourelles. Les résidents et les agents ont ainsi une culture du tri et du recyclage très ancienne, notamment au travers d’ateliers débrouille consistant en la fabrication d’œuvres et d’objets avec des emballages, une sorte d’art de la récup. (Leurs œuvres seront disponibles à la vente notamment lors du marché de Noël de Tourville-la-Rivière les 11 et 12 décembre). Le partenaire de cette nouvelle édition était donc tout trouvé. L’association veut vraiment encourager les citoyens à recycler, et prendre exemple sur eux.

Lorsque l’Agglo Seine-Eure s’est rapprochée de la résidence Les Tourelles pour l’opération « Tri Solidaire », bon nombre de résidents avaient émis le souhait de tenter l’expérience de vivre seul. Le directeur Matthieu Hery et toute l’équipe encadrante ont alors choisi de lancer le projet l’Appart, qui sera en partie financé par le partenariat avec l’Agglo : louer et équiper un appartement dans le centre-ville d’Igoville et le mettre à disposition des résidents durant des « stages », afin de tester et enclencher leur retour à la vie « normale », pour une transition inclusive en douceur. Le chèque reversé par l’Agglo grâce aux tonnes de verres collectées permettra l’aménagement du lieu avec un mobilier cosy et moderne, mais aussi de l’électroménager de qualité. Cela offrira la possibilité aux résidents de vivre avec tout le monde et comme tout le monde, et donc être ouverts sur l’extérieur. C’est aussi une opportunité pour eux de développer leur autonomie, prendre des risques, et avoir accès à des loisirs normaux. C’est un beau tremplin vers un rôle socio-valorisé, ne serait-ce que pour quelques semaines ou quelques mois.

Verdict fin 2022 pour découvrir si on bat un nouveau record de collecte des emballages en verre !

Carine Chemineau, Marie-Joëlle Lenfant, Matthieu Hery et David Benkacem, à la conférence de presse du lancement du Tri Solidaire 2022

Rappel : Avec le tri + simple, tous les emballages se trient ! Votre mémo-tri ici, ou sur la page dédiée au tri des déchets.