Nature

La passion des oiseaux depuis 50 ans

Le groupement ornithologique normand (Gonm) fête ses 50 ans. Pour le célébrer, il a choisi la réserve de la Grande Noé, sur le parc des loisirs de Léry-Poses. Entretien avec Gérard Debout, président du Gonm.

Publié le

Combien d’adhérents compte l’association et quelles sont ses missions ?

Le Gonm, créé en 1972 et basé à Caen, compte un millier d’adhérents actifs. Il a 3 missions : observer et mener des études scientifiques, protéger les oiseaux, animer et sensibiliser. Les 24 réserves dont nous avons la gestion représentent environ 700 hectares et nous sommes propriétaires de la moitié.

Parmi les réserves dont vous avez la gestion, il y a la Grande Noé sur le parc des loisirs de Léry-Poses. A-t-elle un caractère particulier ?

Nous gérons la Grande Noé depuis 35 ans. Grâce à sa superficie (78 hectares dont 55 en eau), elle abrite 200 espèces d’oiseaux. Ils y viennent pour nicher, hiverner ou sont simplement de passage. Grâce aux réserves comme la Grande Noé et aux actions que nous y menons, le grand cormoran, qui avait pratiquement disparu à la fin des années 60, se porte mieux aujourd’hui. On dénombre environ 300 couples à la Grande Noé ce qui en fait l’une des plus grosses colonies de France.

Y-a-t-il d’autres espèces intéressantes sur cette réserve ?

Parmi les nicheurs les plus remarquables, il y a la mouette mélanocéphale dont l’unique colonie normande se trouve à la Grande Noé. On en compte 428 couples. Plus de la moitié des couples de mouettes rieuses de Normandie se trouve également à la Grande Noé (650 couples sur 1000). Enfin un tiers des couples de sternes pierregarins se trouve sur cette réserve (74 couples sur 218 en Normandie).

 

Comment expliquez-vous ces chiffres ?

Il faut que les oiseaux soient au calme et se sentent en sécurité. Nous avons une garde sur place qui empêche la chasse, la pêche, et qui essaie de maintenir le site propre. Nous sensibilisons plusieurs milliers de personnes chaque année à travers les animations que nous organisons et en accueillant des scolaires. Le grand public peut venir aussi seul sur les trois postes d’observation. Nous avons le sentiment que les gens s’intéressent davantage aux oiseaux même s’il y a encore beaucoup à faire en la matière !

Quels sont les projets du Gonm à court ou moyen terme ?

Notre gros projet est la sortie de notre nouvel atlas des oiseaux de Normandie, après 3 ans d’observation (de 2016 à 2019). A la Grande Noé, nous aimerions améliorer la signalétique et les postes d’observations, qui commencent à vieillir. Le parc des loisirs de Léry-Poses nous apporte une aide matérielle. L’Agglomération Seine-Eure, à travers Bernard Leroy, nous montre aussi son soutien. Il a assisté à la conférence que nous avons donnée sur le grand cormoran, à l’occasion des 50 ans de l’association.

  • Pour adhérer : gonm.org

 

Infos complémentaires