La maladie s’expose

Le Pôle archives Seine-Eure et le musée de Louviers présentent une vaste exposition sur L’art de soigner. Un cycle d’animations démarre vendredi 1er avril.

« Cette exposition très riche montre l’histoire des établissements de santé, les différentes épidémies, l’implication des communes dans la lutte contre la maladie. C’est aussi l’histoire des malades et des pauvres qui étaient souvent mis au ban de la société » a souligné Nathalie Breemeersch, vice-présidente à la Santé de l’Agglo Seine-Eure lors de l’inauguration vendredi 11 mars.

C’est en classant les fonds des 3 hôpitaux que comptait Louviers au Moyen-Age que l’équipe du Pôle archives a décidé d’en exposer les plus belles pièces.

L’exposition L’art de soigner est visible du 11 mars au 12 juin et pour la première fois en deux lieux : le Pôle archives et le musée de Louviers.

750 ans d’histoire de la santé, de 1195 à 1945 sont explorés : les structures soignantes, le personnel, les malades, les épidémies et le regard porté sur les malades et les indigents.

« C’est la première fois qu’une collaboration est mise en place entre une institution culturelle et le Pôle archives, fait remarquer François-Xavier Priollaud. La santé est un sujet majeur et cette exposition fait écho avec la pandémie que nous traversons. C’est important de pouvoir prendre conscience de l’effet dévastateur des épidémies à travers des documents locaux. »

Pour Cédric Pannevel, directeur du musée de Louviers, l’exposition propose une approche archivistique et culturelle grâce à la collaboration du Pôle archives et du musée.

L’art de soigner, ce n’est pas qu’une expo ! C’est aussi un cycle d’animations pour adultes et pour enfants, en partenariat avec la médiathèque Boris-Vian de Louviers et . Le premier rendez-vous est donné vendredi 1er avril à la médiathèque.

Demandez le programme !

Exposition L’art de soigner

• Pôle archives Seine-Eure : rue Charles Cros à Louviers, du lundi au mercredi de 13h30 à 17h
  • Musée de Louviers, pace Thorel à Louviers, du mercredi au lundi, de 14h à 18h

Vendredi 1er avril

Théâtre : Frère Arthus de St-Côme

Un apothicaire initie dans la bonne humeur aux plantes et techniques de la pharmacopée au fil des siècles.

Jeudi 7 avril

Journée d’étude : de la peste au coronavirus. Faire face aux épidémies du Moyen Age à nos jours

Moulin de Louviers, 9h-17h

Vendredi 8 avril

Lecture d’archives : Choléra 1832

Musée de Louviers, 18h

Vendredi 29 avril

Lecture d’archives : Les possédées de Louviers

Vendredi 6 mai

Spectacle : Les héritiers d’Asclépios.

Participez à la démonstration d’un joyeux comédien-chirurgien pour découvrir l’histoire de la chirurgie depuis l’Antiquité.

Vendredi 13 mai

Lecture d’archives : Histoires de lépreux

Pôle archives, 18h

Samedi 21 mai