Loisirs , Tourisme

Escapades à vélo : (re)découvrez le territoire autrement !

Après une 1re édition qui a su conquérir son public, les escapades à vélo font leur retour du 3 au 31 mai avec 4 nouveaux parcours. Elles sont gratuites mais sur réservation obligatoire, avec un nombre de places limité.

A vélo, on a cette sensation de vitesse tout en ayant le temps d’observer, sentir, mettre un pied à terre pour faire une pause.
A vélo, on passe partout – ou presque – pour entrevoir les pépites cachées qui nous entourent : faune et flore, sites patrimoniaux et culturels, lieux de loisirs et de visites.
Ces escapades de proximité (accompagnée par un guide, mais non commentée) sont une occasion pour se ressourcer individuellement durant une sortie vélo collective. Elles permettent aussi de se familiariser avec l’usage du vélo sur un territoire qui développe massivement les infrastructures cyclables et l’offre de service vélo.
Chaque escapade est facilement accessible et les boucles proposées présentent peu voire pas de dénivelé.

Comment m’échapper à vélo ?

1. Je choisis mon itinéraire ci-dessous
  2. Je contacte Les Guidons Déboussolés au 06 74 72 96 76 ou sur contact@lesgd.fr au plus tard 48 h avant l’escapade
  3. Je communique mes coordonnées (nom, prénom, mail, téléphone) et celles des personnes qui m’accompagnent et leur nombre (le cas échéant)
  4. Avant le départ, je vérifie l’état de mon vélo, prépare mon casque et éventuellement mon gilet jaune
  5. Je me rends à l’heure au point de départ indiqué lors de ma réservation
  6. C’est parti pour 2 h d’escapade à vélo !

Bon à savoir

• Animations gratuites mais sur réservation obligatoire (10 places max par escapade).
  • Vélos non fournis. Il est possible d’utiliser les VLS (vélos électriques libre-service semo), répartis dans 31 stations sur 13 communes du territoire.
  • Casque obligatoire jusqu’à 12 ans, recommandé au-delà.
  • Age minimum requis des participants : 8 ans, sauf mention contraire dans le descriptif du parcours (ou savoir rouler à vélo en autonomie, c’est à dire démarrer seul, rouler et freiner sans aide ni avec les pieds).
  • Tout mineur doit être accompagné d’un adulte.

4 escapades du 3 au 31 mai

Vendredi 3 mai, 18 > 20h : Les Deux Amants à vél’eau
Itinéraire : Val-de-Reuil > Poses > Parc de Léry-Poses

Vendredi 17 mai, 18 > 20h : La vallée d’Eure entre Louviers et Acquigny
Itinéraire : Louviers > Pinterville > Acquigny

Vendredi 24 mai, 18 > 20h : La vallée de la Seine aux Trois-Lacs

Vendredi 31 mai, 18 > 20h : La forêt de Bord-Louviers en famille

> Détails de chaque escapade ci-dessous.

Distance : 17,5 km
Départ : Gare SNCF de Val-de-Reuil.
Découvrez le Parc de Loisirs Léry-Poses, la cité batelière de Poses, la voie verte, la Seine à Vélo ou encore le nouvel aménagement cyclable le long du stade nautique.
Difficulté : Aucune. Trajet plat, facile, tous niveaux de condition physique.
Public : Itinéraire tous publics.
Surfaces : Voie verte, voie partagée et petite portion en terre.

Distance : 12 km
Départ : parking de Caséo à Louviers.
Découvrez le patrimoine de la Vallée d’Eure, au fil de l’eau par la voie verte et les voies partagées. Entre châteaux, jardins remarquables et village pittoresque, Acquigny et Pinterville n’auront plus de secrets pour vous.
Difficulté : Léger dénivelé.
Public :
Itinéraire recommandé à partir de 12 ans.
Surfaces : Voie verte, voies partagées dont des portions en route départementale.

Distance : 10,7 km
Départ : Cale de mise à l’eau de Lormais à Heudebouville.
Découvrez le joli village de Venables, commune des Trois Lacs : son lac et son port de plaisance, ses petits chemins paysagés, qui jalonnent le tracé de la Seine à Vélo.
Difficulté : Aucune. Trajet plat, facile, tous niveaux de condition physique.
Public :
Itinéraire tous publics, mais balade accessible uniquement avec VTT / VTC / Gravel
Surfaces : Voie verte, voies partagées et chemin de terre.

Distance : 9,75 km
Départ : Parking de l’ancien presbytère, rue du Pont des Alliés à Criquebeuf-sur-Seine.
Une balade forestière idéale en famille ! Depuis la rue principale du village de Criquebeuf-sur-Seine, vous vous dirigerez en forêt, pour une boucle de 10 km au milieu de la faune et la flore forestière, loin du tumulte des axes routiers environnants.
Difficulté : Facile avec un peu de dénivelé tout le long du circuit, tous niveaux de condition physique.
Public :
Itinéraire recommandé à partir de 10 ans (ou enfant autonome à vélo). Remorque enfant déconseillée et VTT / VTC / Gravel conseillés.
Surfaces : Route, voie verte, voies partagées et chemin de terre.

Informations complémentaire