Agriculture / alimentation , Patrimoine

Le cresson fait pousser trois projets à Cailly-sur-Eure

L’Agglo et l’association des grandes cressonnières de Cailly-sur-Eure ont le projet de réhabiliter un site aujourd’hui laissé à l’abandon pour redonner vie à la culture du cresson.

Le long de l’Eure, le moulin Ste-Cécile et le moulin des sources se détériorent petit à petit. Plus pour très longtemps. L’association des grandes cressonnières de Cailly-sur-Eure, présidée par Olivier de Vrégille caresse le projet depuis 4 ans d’y développer la culture du cresson, qui a longtemps fait la renommée de Cailly-sur-Eure.

Mais le site de 12 hectares, constitué de forêts, de coteaux, de 3 moulins et de 7 sources appartient depuis 1920 à la ville de Paris, qui l’avait acquis pour alimenter la capitale en eau. « Il n’a finalement jamais vraiment été utilisé et est parti peu à peu à la dérive, relate Bernard Leroy. L’hiver dernier, l’Agglo s’est rapprochée de la ville de Paris pour le racheter. Le conseil communautaire de l’Agglo Seine-Eure a validé ce projet pour un montant de 300 000 €. La ville de Paris doit voter en juin. »

Si l’Agglo conserverait la forêt, elle recèderait à l’association, pour 230 000 € le moulin Ste-Cécile, le moulin des Sources et les cressonnières (dont les bassins sont à restaurer), pour y mener son projet.

Trois projets en un

1 – un restaurant et des chambres d’hôtes

Une fois réhabilité, le moulin des Sources serait transformé en restaurant. Le chef est déjà trouvé : Baptiste Renouard, du restaurant l’Ochre à Rueil-Malmaison (1 étoile au Michelin), qui rêve de préparer ses plats à partir de son propre potager, près de son restaurant. Sa cuisine serait essentiellement composée de cresson bien entendu ! Au-dessus du restaurant, une dizaine de chambres serait aménagée avec une vue imprenable sur la rivière. Magique !

2- un centre de formation

Le moulin Ste-Cécile deviendrait un centre de formation à la production du cresson. Actuellement Eric Legendre est le seul cressiculteur encore en activité à Cailly. « Le métier de cressiculteur est en voie de disparition. Le centre de formation serait une opportunité pour des jeunes d’apprendre ce métier et de développer à nouveau le cresson à Cailly » présente Eric Legendre.

3- Développer la production de cresson

Actuellement, Eric Legendre exploite 5 000 m2 de cressonnières. Le site pourrait en accueillir 1 000 m2 supplémentaires. « Le cresson de Cailly était servi à la table de Louis XIV, rappelle Olivier de Vrégille. Cette plante est sur le blason de Vernon et on pense même que Guillaume le Conquérant la dégustait. » La renommée du cresson de Cailly tient à la qualité de l’eau. Les sources sont très pures, et coulent toute l’année à une température constante (12°). La production dure 9 mois et 7 à 8 coupes sont effectuer par an. Actuellement, Eric Legendre produit 40 à 50 000 bottes de 300 gr par an.

La ville de Paris et l’Agglo pourraient finaliser la transaction en septembre. Les travaux sur les moulins seraient engagés en 2024, pour une ouverture du restaurant et du centre de formation en 2025.