Artisanat d'art , Formation

Manufacto révèle le talent manuel des élèves

Une cérémonie de clôture du programme Manufacto de la Fondation Hermès s’est déroulée jeudi 1er juin. Les élèves des collèges Simone-Signoret du Val d’Hazey et Ferdinand-Buisson de Louviers ont présenté leur travail, réalisé avec un artisan d’art.

Publié le

Un joyeux brouhaha émanait du parc du château de Tournebut, au Val d’Hazey, jeudi 1er juin.

Grâce au programme Manufacto, de la fondation Hermès, une classe de 4e du collège Simone-Signoret du Val d’Hazey et de 5e du collège Ferdinand-Buisson, de Louviers, ont présenté fièrement leurs objets confectionnés durant 5 mois avec un artisan du territoire.

Maxime Botte, ébéniste à Léry, a fait réaliser aux 4e un tabouret en bois avec une assise en cuir. Grâce à Orlane Heughebaert, artisan maroquinier chez Hermès, les 5e ont désormais un joli porte-document en cuir, fait de leurs mains.

« C’est assez intense de s’occuper d’une classe de 30 élèves, mais c’est passionnant, confie Orlane. J’ai vu des élèves se révéler au fur et à mesure des séances. Certains m’ont dit que leur projet était désormais de travailler chez Hermès. »

L’artisan a su déceler chez ces élèves des talents de précision, de patience, d’amour du travail bien fait, indispensables à tous métiers manuels et plus encore chez Hermès, dont deux manufactures sont implantées à Louviers et Val-de-Reuil.

« Le programme Manufacto a également créé une cohésion de classe. Il a soudé le groupe ce qui n’était pourtant pas gagné en début d’année » ajoute un professeur. Les élèves semblent ravis de cette expérience, même si certains « n’en feraient pas leur métier ». « J’ai bien aimé car ça change des cours d’art plastique traditionnels. C’est intéressant de découvrir une activité que l’on ne fait pas d’habitude » approuve Mélie, en classe de 4e. « J’ai bien aimé la personnalisation. Ca rend mon tabouret unique » ajoute un élève.

Promouvoir les métiers manuels

« L’objectif est aussi de leur faire manier des outils et de leur faire prendre conscience qu’ils peuvent créer un objet de leur main » souligne Maxime Botte, de l’atelier d’ébénisterie Yggdrasil. « J’aime bien les activités manuelles mais je n’avais jamais travaillé le bois et je ne savais pas manier le type d’outils que nous avons utilisé. C’était intéressant d’apprendre cela » reconnaît Eulalie, 14 ans, au collège Simone-Signoret.

« Le programme Manufacto est enrichissant pour les enfants mais également pour les artisans, estime Julien Desclée, directeur de production de la maroquinerie de Normandie, à Val-de-Reuil. Nous choisissons des professionnels qui ont de l’expérience. C’est indispensable pour bien encadrer les élèves. »

Pratiquer pour apprendre

Le programme Manufacto  a été créé par la fondation Hermès en 2016 pour promouvoir les métiers manuels. Il a touché cette année en France quelque 2 000 élèves.

« Hermès va chercher les savoir-faire artisanaux pour les préserver. Avec Manufacto, nous les mettons à la portée des élèves, poursuit Julien Desclée. A l’école, l’apprentissage se fait généralement par l’écriture ou l’écoute. Manufacto s’adresse à ceux qui préfèrent pratiquer pour apprendre. »

Bernard Leroy a félicité Hermès pour ce programme particulièrement. « Nous avons beaucoup de chance d’avoir la maison Hermès sur notre territoire. Félicitations aux artisans qui ont su transmettre leur savoir-faire, aux élèves qui ont fabriqué un objet de grande qualité et aux enseignants qui les ont accompagnés » a conclu le président de l’Agglo Seine-Eure.

Infos complémentaires