Enfance / Jeunesse

Accueil de loisirs : inscriptions jusqu’au 18 juin

Le programme de l’été des accueils de loisirs est disponible depuis fin mai dans les mairies, les écoles et auprès des familles. Les inscriptions sont acceptées jusqu’au 18 juin, en fonction des places encore libres.

Publié le

« Ce programme recense toutes les activités organisées du 10 juillet au 1er septembre, dans les accueils de loisirs de l’Agglo et les associations qui perçoivent des subventions de l’Agglo. Il donne aussi les adresses et contacts des accueils de loisirs communaux » présente René Dufour, vice-président des Services à la personne à l’Agglomération Seine-Eure.

Cette année, les enfants de 3 à 17 ans ont un large choix de séjours sportifs, itinérants à vélo, de séjours à la ferme, d’activités autour des thématiques nature ou aventure… « Les plus grands se voient également proposer une semaine à Paris. Nous prévoyons aussi un séjour pour revoir les bases scolaires juste avant la rentrée des classes, pour les 8-12 ans. Il y a une réelle volonté politique de proposer plus de culture aux enfants » ajoute René Dufour.

Les familles peuvent inscrire leurs enfants à la semaine, jusqu’au 18 juin, en fonction des places disponibles. « Aucune famille ne sera laissée sans solution » promet Moncef Magri, directeur Enfance-Jeunesse. Globalement, les enfants, vont retrouver l’esprit des colonies de vacances. Ils vont monter eux-mêmes leur tente, préparer les repas, faire la vaisselle. Cela aide à développer un esprit de cohésion et de solidarité. »

De nouvelles règles pour gagner en simplicité

Les centres de loisirs de l’Agglo comptent 450 places et accueillent 1 080 à 1 200 enfants durant les deux mois d’été. Les tarifs n’ont pas augmenté depuis 2021 et sont calculés en fonction du quotient familial.

« Le tarif « agglo » est appliqué aux familles qui habitent le territoire, ou bien quand les enfants y sont scolarisés ou que l’un des parents y travaille » précise René Dufour. Petite nouveauté cette année : les enfants sont inscrits pour la journée entière (avec repas) ou uniquement l’après-midi (sans repas). « Nous essayons ainsi de simplifier et d’améliorer l’organisation et éviter les pertes alimentaires » ajoute le vice-président.

Pour tout connaître du Livret-jeunesse_2023.

Inscription sur le portail famille de l’Agglo

Infos complémentaires