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Collecte des ordures ménagères : à quoi s’attendre en 2024

La fréquence de ramassage des ordures ménagères évolue. A partir du 1er janvier, le bac noir est collecté tous les 15 jours au lieu d’une fois par semaine. C’est grâce aux efforts de tri de toute la population que le volume du bac noir ne cesse de diminuer depuis des années et continuera de se faire.

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La collecte des ordures ménagères évolue

Au 1er janvier 2024, après avoir été vidée de ses emballages, la poubelle de cuisine (et donc le bac noir) sera vidée de ses biodéchets ; il n’y a donc plus de raison de la collecter aussi souvent.

Tous les ménages (exceptés à Louviers, Val-de-Reuil, Gaillon et hyper-centre de Pont-de-l’Arche) seront collectés toutes les 2 semaines en ordures ménagères et en tri. Les deux flux seront collectés simultanément par deux camions différents (pour gérer de façon optimale le tri des emballages et papiers d’un côté, et la fin de vie des ordures ménagères de l’autre). Le calendrier de collecte est donc très largement simplifié, pour une meilleure lisibilité par les habitants.

Cette baisse de fréquence de collecte des ordures ménagères ne concerne pas :

  • Les logements individuels de Louviers, Val-de-Reuil, Gaillon et hyper-centre de Pont-de-l’Arche,
  • Les logements collectifs (toutes communes),
  • Les gros producteurs de déchets : commerces de bouches (boucheries, charcuteries, poissonneries, traiteurs, boulangeries, pâtisseries), superettes & supermarchés, galeries marchandes, restaurants scolaires, maisons de retraite, hôpitaux, salle des fêtes, restaurateurs (toutes communes).

Des collectes hebdomadaires seront maintenues pour ces lieux.

Ce changement de collecte s’accompagne :

Plusieurs facteurs ont mené à cette décision :

  • Des mesures du taux de remplissage des bacs à ordures ménagères ont été réalisées en 2023. Elles ont révélé que :
    • près de 65 % des bacs sortis chaque semaine étaient à peine remplis de moitié,
    • de nombreux foyers ne sortaient pas leur bac noir chaque semaine.

Ce constat a mis en lumière que les tournées réalisées chaque semaine n’étaient pas optimisées et surdimensionnées. Il fallait trouver une solution pour limiter les dépenses publiques et la pollution générée par ces tournées de camions inutiles.

  • La volonté d’améliorer notre cadre de vie et de préserver l’environnement. Moins de camions sur les routes, c’est moins de pollution atmosphérique et sonore. La nouvelle fréquence de collecte des ordures ménagères, à 1 fois tous les 15 jours, permet de réduire la distance parcourue d’environ 60 000 km / an.
  • La TGAP (taxe générale activités polluantes), taxe reversée à l’Etat par l’Agglo pour chaque tonne de déchets incinérés, sera multipliée par 5 à l’horizon 2025 ! Elle va passer de 3 € / tonne à 15 € / tonne (taux imposé par la loi pour inciter à la réduction des déchets).
  • La nécessité de maîtriser les coûts et cette très forte augmentation de la TGAP sont autant de facteurs qui impactent le budget de la collectivité. Il fallait donc trouver des leviers d’optimisation des coûts et réduire les dépenses superflues.
  • Sur 225 kg de déchets produits en moyenne chaque année par un habitant du territoire Seine-Eure, 150 kg pourraient être détournés des ordures ménagères résiduelles si les éco-gestes de tri et de prévention des déchets étaient mieux pratiqués. Par exemple, on trouve encore dans nos poubelles résiduelles 73 kg de déchets recyclables (emballages en plastique, métal ou carton, emballages en verre et papiers) ou encore 62 kg de biodéchets (déchets alimentaires ou de jardin) dont 12 kg de gaspillage alimentaire.
  • De plus, conformément aux objectifs de la loi AGEC du 10 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage pour une économie circulaire, applicable à compter du 1er janvier 2024, les collectivités, en charge de la collecte et du traitement des déchets ont l’obligation de proposer des solutions de tri à la source des biodéchets et d’inciter les habitants à les extraire de leurs ordures ménagères. Pour se faire, l’Agglo Seine-Eure propose, depuis janvier 2023, des subventions à l’achat de solutions de compostage individuel (100 % du prix d’achat dans la limite de 150 €). Le compostage est un procédé de fermentation et de transformation des déchets organiques (ou biodéchets) grâce à la présence d’oxygène. Il permet l’obtention d’une matière fertilisante stabilisée et riche en humus : le compost. Il est très utilisé pour le jardinage et l’agriculture pour enrichir les sols.

A travers cette réduction de fréquence de collecte, la collectivité souhaite amorcer une nouvelle prise de conscience des usagers sur leur production de déchets et sur la nécessité d’adopter de nouvelles habitudes. Les premiers composteurs partagés ont été installés sur les communes d’Amfreville-sur-Iton, Léry et Herqueville en novembre 2023, pour être expérimentés. A partir du second semestre 2024, l’Agglo s’engage à déployer progressivement 150 aires de compostage partagées avec accord préalable des mairies des 60 communes, et après validation du système choisi.

L’Agglo est engagée dans la réduction des déchets depuis plusieurs années. Des solutions peuvent facilement être mises en place dans chaque foyer pour réduire le poids et le volume des déchets.
Pour + d’infos : www.agglo-seine-eure.fr/trions-reduisons-dechets/.

Les ordures ménagères résiduelles comprennent, par définition, tous les déchets qui ne sont ni des emballages (bac jaune), ni des verres vides (borne d’apport volontaire), ni des déchets végétaux (bac marron) ou biodéchets (composteur), ni du textile ou maroquinerie (borne d’apport volontaire), ni des objets, meubles, jouets en bon état (ressourcerie), ni des objets dangereux, encombrants, déchets électriques et électriques (déchèterie).

Il s’agit de tous les déchets solides (matériaux, objets et résidus) produits par les ménages. Ils sont constitués des déchets ordinaires provenant de la préparation des aliments et du nettoyage domestique des habitations et des personnes (poussières, chiffons, balayures, cendres, couches, mouchoirs, cotons…), les débris de verre, de vaisselle ou d’objets divers.

Ces déchets doivent être mis en sac, bien fermé, avant d’être déposé dans le bac noir.

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