Réduction des déchets
Le tri à la source des biodéchets : c’est quoi ?
Publié le
Que sont les biodéchets ?
Les biodéchets correspondent aux déchets organiques issus de ressources naturelles végétales ou animales. Ils sont principalement constitués de déchets de cuisine et de table (épluchures de fruits et légumes, restes de repas, déchets issus du gaspillage alimentaire, marc de café, coquilles d’œufs…) et de déchets végétaux du jardin (tailles de haie, tonte de gazon, feuilles mortes…).
Les biodéchets sont également appelés déchets putrescibles ou encore fermentescibles.
Le tri à la source des biodéchets consiste à séparer ces déchets organiques dès leur lieu de production, souvent à domicile ou sur le lieu de travail. Au lieu de jeter tous les déchets dans une poubelle unique, les individus trient spécifiquement les déchets organiques pour les séparer du reste des déchets non compostables (les ordures ménagères résiduelles ou OMR)
Pourquoi le tri à la source des biodéchets est-il important ?
- Réduction du volume d’ordures ménagères et de déchets: trier vos biodéchets laissera plus de place pour vos autres ordures ménagères dans votre bac noir. Vous pourrez ainsi les stocker 15 jours sans difficulté et être en phase avec la nouvelle fréquence de ramassage des ordures ménagères, qui passe à tous les 15 jours à compter du 1er janvier 2024. La part des déchets alimentaires à valoriser sur le territoire est estimée à 22 % du poids total des ordures ménagères. Le compostage permet de réduire de 30 à 40 % la quantité de déchets biodégradables produits par un foyer. Ces déchets n’ont ainsi plus besoin d’être détruits par incinération, ce qui représente une économie de ressources naturelles et d’énergie.
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre : le compostage permet de réduire les émissions de méthane, un gaz à effet de serre puissant, qui est produit par l’incinération des ordures ménagères.
- Éducation environnementale : le processus de compostage peut être un excellent moyen d’éduquer sur la gestion responsable des déchets, que ce soit au sein des familles, des écoles ou des communautés.
Les solutions de l’Agglo pour le tri à la source des biodéchets
L’Agglo Seine-Eure accompagne les habitants du territoire à 2 niveaux :
- Individuelle : pour les particuliers désireux de valoriser leurs biodéchets à leur domicile.
L’Agglo Seine-Eure aide les habitants à acheter un composteur, lombricomposteur ou encore un bokashi. Elle finance l’achat à hauteur de 100 % de son prix, plafonnée à 150 € TTC.
Pour en savoir plus sur les subventions mises en place en faveur de la réduction des déchets, consulter la page « des aides pour réduire nos déchets »
- Collective : des aires de compostage partagé vont être implantées progressivement dans un maximum de communes du territoire (sur le domaine public) afin de permettre au plus grand nombre de composter ses déchets alimentaires. Ces implantations seront validées au cas par cas avec les maires.
En adoptant le tri à la source des biodéchets, vous devenez acteur dans la préservation de l’environnement. Cette pratique simple contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à promouvoir une gestion durable des déchets, et à créer un sol plus riche en nutriments, essentiel à la biodiversité.
En savoir plus sur le tri à la source des biodéchets sur notre site Internet.
Ce dispositif s’accompagne :
- Du changement de fréquence de collecte des ordures ménagères (qui passe à 1 fois tous les 15 jours)
- Du maintien de la collecte des déchets végétaux 38 semaines / an
- Du tri du papier dans les bacs jaunes (et de la transformation des bornes papier en bornes emballage, pour délester le bac de tri qui pourrait déborder)
- Des modifications d’horaires d’ouverture des déchèteries