Cycle de l'eau

Un trophée Iris pour le boulier à crue

La direction Cycle de l’eau de l’Agglo Seine-Eure a remporté un des trophées Iris d’Idéalco. Le jury a eu un coup de cœur pour le boulier à crue de Courcelles-sur-Seine.

La 16e édition du concours d’Idéalco (réseau collaboratif de la fonction publique) intitulée « Informations sur les risques majeurs » s’est déroulée les 14 et 15 novembre à l’Assemblée Nationale, à Paris.

Une belle occasion d’y candidater avec le boulier à crue, œuvre d’art installée par l’Agglo à Courcelles-sur-Seine, avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et du Ministère de la Culture via la DRAC de Normandie, pour sensibiliser la population à la culture du risque inondation.

« Trois thématiques étaient proposées dont « Mobiliser et préparer la population face aux risques majeurs » pour laquelle nous nous sommes présentés. Au total, trente-trois dossiers ont été déposés » retrace Pauline Bachelet, chargée de mission gestion des risques inondations.

Le boulier à crue a fait l’unanimité et a remporté le prix dans sa catégorie. Le jury était composé du président de la Métropole Grand Paris, de représentants de la mairie de Paris, de la Drieat Ile de France (direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports) et de l’EPTB (établissement public territorial de bassin) Seine Grands Lacs.

« Le jury a avoué avoir eu un coup de cœur pour le boulier. Il a bien cerné que nous utilisions cette œuvre comme point de départ de la communication sur la culture du risque inondations à l’Agglo » souligne Pauline Bachelet.

Depuis que le boulier à crue a été installé, une maquette a en effet été réalisée avec le soutien financier du Département de l’Eure et à nouveau de l’Agence de l’Eau Seine Normandie. Elle explique aux scolaires le principe des inondations. Quatorze créneaux étaient ouverts aux écoles pour l’année scolaire 2023-2024 : 20 classes de 14 écoles s’y sont inscrites jusqu’en juin et 3 écoles sont sur liste d’attente. Preuve que le sujet interpelle et que l’importance de sensibiliser la population, y compris les enfants, a été compris.

Et pour la première fois en octobre 2023 à l’occasion de la journée nationale « Tous résilients face aux risques » et du festival ZigZag de la Maison de l’Architecture, l’Agglo a proposé aux habitants une balade urbaine sur les risques inondation. Cette déambulation de 2 km s’est déroulée depuis Le Val d’Hazey jusqu’au boulier. Les notions clés pour bien comprendre et savoir faire face ont été évoquées. Cette balade urbaine sera à nouveau proposée.

Visualiser le risque

Le boulier à crue est une œuvre de l’artiste Heidi Wood, commandée par l’Agglo Seine-Eure et inaugurée le 28 janvier 2022. D’une hauteur de 7, 30 m, il est composé d’un mât central, sur lequel sont indiquées les dates des grandes crues (1910, 2001, 2016, 2018) et de 3 colonnes de bouées colorées.

Quand la Seine sortira de son lit, ce sont d’abord les bouées bleues qui monteront, puis les jaunes et enfin l’orange en cas de crue exceptionnelle. Le boulier à crue est entre le jouet pour enfant et l’objet technique. C’est ce qu’a recherché Heidi Wood : communiquer sur le risque inondation de manière non anxiogène.

Le site n’a pas été choisi par hasard. L’oeuvre est visible des promeneurs et cyclistes (dont ceux de la Seine à Vélo) qui passent le long de la Seine et des piétons qui traversent le pont de Courcelles. Elle est également installée dans un bassin de vie face à des entreprises industrielles qui sont soumises au risque et peuvent connaître des dommages en cas de crue.

Repères de crue

Récemment, une autre action a été mise en place grâce au soutien financier du Département de l’Eure, pour sensibiliser la population : des repères de crue qui montrent à quelle hauteur l’eau est montée lors de la crue centennale de 1910, mais aussi lors de crues plus récentes comme 2018, 2016, 2001 ou encore 1966, 1945, 1740.

Si celle de 1910 venait à se reproduire aujourd’hui, elle pourrait atteindre un niveau encore plus élevé. Cette « crue type 1910 » fait également l’objet de repères de crue à installer.

L’installation de ces témoins est prévue dans 15 communes de l’Agglo. En vallée de Seine : Le Val d’Hazey, Les trois Lacs, Heudebouville, St-Pierre-du-Vauvray, Porte de Seine, Poses, Les Damps, Pont-de-l’Arche, Criquebeuf-sur-Seine, Martot et Pîtres. En vallée d’Eure : Pinterville, Louviers, Incarville et Le Vaudreuil.