Habitat

Trois programmes en un

La première pierre d’un projet mené par Siloge a été posée au Manoir-sur-Seine. Ambitieux, il prévoit la construction de logements, de commerces et d’un restaurant scolaire.

« Ce projet a été particulièrement complexe à monter mais Daniel Bayart a su convaincre tout le monde et trouver les ressources pour lui donner corps » félicite Bernard Leroy.

Vendredi 1er avril, le président de l’Agglo Seine-Eure était au côté du maire du Manoir-sur-Seine, du député Bruno Questel, des conseillers départementaux Arnaud Levitre et Florence Gautier, et des membres de Siloge (Louis Choain, président et Peggy Abert, directrice) pour poser la première pierre d’un programme mixte en centre-bourg, face à la mairie.

Livraison dans un an

L’ancienne poste a été démolie. A la place, deux bâtiments seront construits.

Le premier comprendra 5 cases commerciales au rez-de-chaussée qui dynamiseront le centre-bourg et 10 logements T2 et T3 sur 2 étages. Le 2e bâtiment abritera un restaurant scolaire. « Les enfants devaient faire 600 m pour aller déjeuner. Demain, la cantine sera juste à côté de l’école » se satisfait Daniel Bayart.

Siloge se charge de l’ensemble des travaux puis revendra les cases commerciales et le restaurant scolaire à la commune. Les logements seront quant à eux gérés par le bailleur social en location. « Chez Siloge, nous savons faire de l’immobilier d’intérêt général, confirme la directrice Peggy Abert. L’accompagnement à la dynamisation d’un centre-bourg est un savoir-faire que nous avons fortement développé, c’est-à-dire la construction de commerces, de crèche ou d’un restaurant scolaire par exemple. »

Preuve de l’intérêt du projet, les 5 cases commerciales sont déjà réservées. Un salon de coiffure, une auto-école et une pizzéria tous 3 déjà présents sur la commune s’y installeront et un salon d’esthétique et une supérette complèteront l’offre.

La commune a fait un gros effort financier pour ce programme. Elle y investit 1,5 M€ sur les 3 M€. Elle a reçu un soutien financier de l’Agglo Seine-Eure de 150 000 € et du département (241 000 €) notamment. L’Agglo est également intervenue au côté de Siloge pour la construction des logements.

La livraison du programme est prévue en juin 2023.