Economie circulaire / ESS

Tous portés par la créativité !

France Active et l’Agglo Seine-Eure ont organisé hier soir une grande soirée créative, en partenariat avec l’Adress et Socialcobizz. 14 défis étaient à relever pour améliorer le quotidien sur le territoire Seine-Eure.

Publié le

Au pavillon des Aulnes, au Vaudreuil, ce mardi soir, les esprits étaient en ébullition ! Une centaine de personnes, habitants, salariés, membres d’associations étaient réunis par thématique et par défi.

Autour des tables, on rit, on échange, on papote, mais surtout on travaille. Le temps est compté. Au cours de la soirée, 14 défis sont à relever ; 14 projets issus de l’économie sociale et solidaire qui peuvent améliorer encore la qualité de vie sur le territoire Seine-Eure, créer des emplois et de la solidarité.

Des défis pour le territoire

Avant ce grand remue-méninges, France Active et l’Agglo ont mobilisé les citoyens, salariés, entreprises, associations depuis avril 2021 autour de 6 thématiques : habitat, mobilité, attractivité et tourisme, lien social et vivre ensemble, agriculture et alimentation, emploi et formation.

12 ateliers se sont tenus pour identifier les enjeux et élaborer des pistes de solutions. Parmi elles, 14 idées les plus prometteuses et pertinentes ont été retenues pour être travaillées au cours de la grande soirée de mardi soir : Pour 9 d’entre elles, il y a tout à construire (projets à inventer). Pour les 5 autres, un porteur de projet a besoin de l’intelligence collective pour accélérer son développement (projets à booster).

« Après cette grande soirée, les projets pourront être accompagnés par France Active Normandie, l’Adress ou Socialcobizz sous la forme de conseils en stratégie ou de financement » présente Benoît Rugel, directeur de France Active Normandie.
Innover, pas à pas

Camille, 18 ans, est la plus jeune autour de la table « Manger le monde à côté de chez moi » (projet de restaurant valorisant les différentes cultures du territoire). L’Agglo regroupe de nombreuses nationalités (73 uniquement à Val-de-Reuil). Ce sont autant de saveurs potentielles pour raviver les papilles, de créer des emplois au sein d’un lien convivial. « Ce n’est pas le genre de sujets que j’ai l’habitude d’aborder mais à nous 8 on trouve des idées. On a accroché plein de post-it au mur » sourit Camille, élève de terminale.

Plus loin, Carine, sa maman réfléchit à la création d’un réseau de conciergeries de village. « J’ai volontairement choisi une thématique qui n’a pas de relation avec mon travail (conseillère en économie sociale et familiale) pour porter un regard neuf. Nous avons pu soulever plusieurs questions et trouver des idées pour faire avancer ce projet » confie-t-elle. Autour de la table, les participants viennent de différentes communes de l’Agglo et ont des parcours professionnels divers. « Ce type de soirée est enrichissante, reconnait-elle. Nous avions envie de nous y impliquer en tant que citoyen. »

Ce défi, intitulé « A votre multiservices ! » était d’ailleurs l’un des 3 parmi les plus aboutis à la fin de la soirée, avec Innovi (projet pour la friche Audresset) et le projet de conserverie.

Ces équipes ont présenté leurs idées sous forme de petites saynètes ou de slogans. « Il y a maintenant un gros travail de défrichage des idées collectées à réaliser, conclut Julia Obresbski, chargée de l’économie circulaire et ESS à l’Agglo. Nous étudierons ensuite la meilleure manière d’accompagner ces projets. » Les vice-présidents Jean-Jacques Coquelet et Anne Terlez souhaitent en tout cas que ces 14 projets prennent vie, grâce à l’intelligence collective.

Les projets

Les projets à inventer
– imaginer une conserverie solidaire
– développer les jardins partagés
– Créer et animer un réseau de conciergeries de village
– Créer une structure d’hébergement touristique inclusive et écologique
– créer un point de vente de matériaux du bâtiment en réemploi
– créer un restaurant valorisant les différentes cultures du territoire
– sensibiliser à tout âge à l’utilisation du vélo
– Développer un service de garde d’enfants adapté aux horaires atypiques qui facilite l’insertion professionnelle
– Imaginer l’interface inclusive qui casse les codes du recrutement

Les projets à booster

– Louxor un dancing itinérant
– Innovie, un projet immobilier et humain innovant sur la friche Audresset à Louviers
– un café-vélo, avec des ateliers pour créer du lien
– Begin’âge la coloc à tout âge
– un projet de régie de quartiers pour améliorer le cadre de vie et l’insertion des publics éloignés de l’emploi.

Infos complémentaires