Vie de l'Agglo

La commune des Trois Lacs crée une réserve communale de sécurité civile

C’est une première dans l’Agglo Seine-Eure et dans l’Eure. La commune des Trois-Lacs crée une réserve communale de sécurité civile et propose à ses habitants de l’intégrer. Une réunion publique est organisée jeudi 25 novembre.

C’était un engagement de la campagne municipale de l’équipe de Joris Bénier, maire de la commune. C’est aussi, à ses yeux, une réelle nécessité. « Une réserve communale de sécurité civile (RCSC) est une équipe de citoyens bénévoles, qui apporte son concours à la municipalité dans la gestion des risques majeurs (inondation, feu de forêt, sécheresse, etc), qui porte assistance à la population et qui s’implique dans la vie de la commune » présente le maire Joris Bénier.

Très fréquente dans le sud de la France où le risque incendie est important, la réserve communale l’est beaucoup moins dans le nord. Les Trois Lacs est la première dans l’Eure à la proposer à sa population.

« Nous avons une boucle de la Seine, des forêts, de nombreux hameaux, une voie ferrée et des axes routiers qui peuvent être utilisés pour le transport de matières dangereuses, 400 personnes âgées de plus de 65 ans… Autant d’occasions de mobiliser ces citoyens bénévoles, volontaires et impliqués. Nous avons d’ailleurs prévu d’inclure la RCSC dans le plan communal de sauvegarde que nous élaborons actuellement » précise-t-il.

Réunion publique jeudi

Sous l’autorité du maire, les réservistes ont le statut de collaborateur occasionnel de la fonction publique et sont pris en charge par la mairie pour l’assurance, l’équipement et la formation. Ils sont un appui au travail de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers.

« Ces citoyens sont mobilisés pour des tâches simples et non dangereuses »

précise Joris Bénier. « Il peut par exemple s’agir d’aller visiter les personnes âgées en cas de canicule. Pour simplifier la tâche, nous avons divisé la commune en 5 quartiers avec un responsable par secteur. »

La RCSC des Trois Lacs compte à ce jour une dizaine de bénévoles. Pour en faire partie, rien de plus simple ! Il suffit d’avoir 18 ans ou plus, d’être français ou en situation régulière, et d’habiter la commune. Inutile d’être mobilisable 24h/24 pour s’engager. Chacun fait en fonction de ses disponibilités.

Pour tout savoir sur la réserve communale et pourquoi pas s’y inscrire, une réunion publique est organisée jeudi 25 novembre à 19h à la salle des fêtes de Venables.
Renseignement : mairie@lestroislacs.fr