Attractivité

Silence, ça tourne !

Samedi, Léo Blandino a choisi l’emblématique pont reliant Andé et St-Pierre-du-Vauvray pour décor de son court-métrage baptisé Bitume. Un film qu’il a voulu ancrer en partie en Normandie.

Les camions et tout le matériel de tournage sont posés en contre-bas du pont, près de l’Hostellerie St-Pierre. D’ici, on a une belle vue sur le pont, sur lequel un camion passe et repasse. Pas n’importe quel camion. Il fait partie de Bitume, le court-métrage de Léo Blandino, qui sera diffusé sur Canal + cet été.

Léo est lauréat, avec Timothée Meyrieux, du prix de l’Eure du concours Ceci, organisé au Moulin d’Andé en septembre 2020. « En 2018, j’étais déjà venu au Moulin en résidence pour mon premier long métrage « Le dernier souffle de Bobby Rembrandt ». J’ai découvert la région et j’ai eu envie de tourner un bout du film ici » explique Léo.

Un film ancré dans l’Eure

Il ne faudra pourtant pas s’attendre à des paysages bucoliques. Comme son titre le laisse entendre, Bitume raconte surtout des histoires de routes. « Je voulais raconter ces bords de route, les stations-service, tous ces endroits de passage qui ne sont pas habités au quotidien », explique Léo.

Avec les producteurs Laurent Breuil et Mickaël Girault (de la maison de production Voir le jour)  et Tristan Charron (les films d’Avalon), ils ont aussi tenu à ce que la Normandie soit rattachée au film. « Le chauffeur routier, Christophe Kourotchkine, (« Merlin » dans le film) a une plaque à son nom, accolé au département 76. On la voit derrière son pare-brise quand il roule. Il travaille pour l’entreprise Eure Transport (totalement fictive) » montre Laurent Breuil.

L’Agglo Seine-Eure était la première journée de tournage. L’équipe a ensuite fait des plans depuis l’autoroute A13 avant de monter vers Abbeville et Calais.

Les fantômes de la route

Bitume raconte l’histoire de Merlin, chauffeur routier, fier de son métier, mais usé par ce monde où règne la course à la rentabilité. Au cours de ses trajets, il est souvent confronté à la tragédie des migrants qui tentent de monter à bord pour traverser la frontière. Contraint de reprendre le volant pour assurer un transport urgent vers l’Angleterre, Merlin va être touché par des phénomènes paranormaux. Toute une nuit, son camion est hanté par les fantômes de ceux qui ont été laissés sur le bord de la route.

Léo Blandino n’en est pas à son premier film. Il a écrit un long métrage Le dernier souffle de Bobby Rembrandt, sélectionné pour la résidence du Moulin d’Andé 2018. Voir le jour et Les films d’Avalon ont déjà produit un autre de ses courts-métrages, Zar, sélectionné pour la collection Canal +.