Enfance / Jeunesse , Tourisme

C’est Pâques mon lapin !

Les vacances de printemps arrivent à grands pas ! Pour occuper les enfants, l’office de tourisme Seine-Eure a concocté une série d’animations à Gaillon du 8 au 10 avril. Venez fêter Pâques au château, ou ailleurs dans l’Agglo !

Dans un château, il faut une reine et une princesse. L’office de tourisme Seine-Eure a imaginé une histoire avec tout ce qu’il faut de couronne !

Elle sert surtout de fil conducteur aux animations qui se tiendront durant le week-end de Pâques, du samedi 8 au lundi 10 avril dans l’enceinte du château.

Car oui, ça y est, le grand concert de Pâques de l’orangerie va avoir lieu.La Reine Margot est attendue, et tous les domestiques s’affairent pour les derniers préparatifs. Au programme, musiques, jeux, douceurs sucrées vont ravir les invités de marque. Gaïa, fille du confiseur du château, accompagnée de son fidèle doudou lapin, n’hésite pas à mettre la main à la pâte, et se retrouve plongée au cœur de l’événement. Un rythme éreintant pour une petite fille, qui s’assoupit le temps d’un court instant pour vivre son rêve de princesse.

• Atelier Créatif

La princesse Gaïa adore s’occuper en faisant des créations manuelles. Elle utilise tout un tas de petits outils pour confectionner la décoration de la salle de concert. Pour créer des décorations de pâques, il suffit de s’inscrire aux ateliers suivants :

• Je créé ma cocotte
  • Je créé mon pinpin
  • Je décore mon oeuf

• Cluedo

Gaïa se réveille de sa sieste, vêtue d’une belle robe de princesse. Elle est émerveillée par ce majestueux décor qui l’entoure. Mais très vite, elle s’aperçoit que monsieur Pinpin a disparu ! C’est une catastrophe ! Pâques sans monsieur Pinpin, son fidèle ami, n’a plus de sens et devient inenvisageable. Pinpin le lapin a un pouvoir magique, celui de transformer les œufs en pièces d’or. Qu’est-il arrivé à monsieur Pinpin ? Où est-il ? à vous de le découvrir en menant l’enquête.

• Samedi avec comédien / dimanche et lundi avec un kit en autonomie

• Chasse aux pièces d’or

Monsieur Pinpin est sain et sauf ! Il va pouvoir accomplir la mission de pâques : transformer tous les œufs en pièces d’or. Il s‘est amusé à les disperser dans les jardins du château. Des pièces d’or sont maintenant dissimulées dans les jardins. A vous de jouer et retrouvez-les. Attention, une petite énigme vient compliquer votre mission alors … soyez vigilant !

• Chasse aux œufs du pavillon

A cause de sa mésaventure, Monsieur Pinpin n’a pas terminé de transformer tous les œufs en pièces d’or ! Il les a entassés dans le château en attendant. La princesse Gaïa en a donc profité pour jouer avec les œufs et en a accroché partout. Son côté espiègle l’a amené à dissimuler un message parmi certains des œufs. Saurez-vous le décoder ?

Tarifs et horaires

Atelier créatif : sur réservation : 02 32 40 04 41 / 3€ par enfant / 10 à 12 enfants max / à partir de 4 ans. Durée : 1h

Samedi : 11h à 12h – 14h15 à 15h15 – 15h45 à 16h45.

Dimanche et lundi  : 11h- 12h, 14h30-15h30, 16h-17h

Cluedo comédiens : 8€ par personne / en famille / à partir de 7 ans (entrée du pavillon inclus). Durée : 1h.

Samedi 8 avril : 14h15 – 17h15- Dernier départ : samedi 8 avril – 16h45

Cluedo en autonomie : 5€ le kit / en famille / à partir de 7 ans

Dimanche et lundi : 9h30-12h30, 14h-17h30

Chasse aux pièces : 2€ le livret jeu / en famille / à partir de 3-4ans

Dimanche et lundi : 9h30-12h30, 14h-17h30

Chasse aux œufs : 2€ le livret jeu / en famille / à partir de 3-4 ans

Samedi, dimanche et lundi : 9h30-12h30, 14h-17h30

Tarif d’entrée sans les animations : plein : 3 €, réduit : 2€, gratuit pour les moins de 6 ans, les habitants de l’Agglo Seine-Eure jusqu’à 17 ans, demandeur d’emploi, personne handicapée.

Rens et réservation : 02 32 40 04 41

Et sinon ?

Si vous aimez le patrimoine, l’office de tourisme propose aussi des kits rallye qui révéleront tous les talents d’enquêteurs de vos chérubins ! Quatre enquêtes sont à réaliser : Qu’est-il arrivé à l’Iton ? (Acquigny), Les cailloux de Louviers, Qui a volé mon bateau ? (Poses), Qui a sonné les cloches ? (La Saussaye). Le kit (8€) est disponible à l’office de tourisme Seine-Eure à Louviers.

Pendant les vacances, un petit tour au Moyen Age, c’est aussi facile que de chausser ses lunettes. Celles en carton de Pont-de-l’Arche Médiévale (il faut quand même glisser un smartphone dedans pour avoir accès à la réalité virtuelle), vous emmèneront tout droit sur les pas de Gervald, le maître du pont, pour une balade au cœur de l’histoire de Pont-de-l’Arche (Kit : 7€ à l’office de tourisme et chez les commerçants partenaires).

Et si vous aimez le chocolat et le sport (ce n’est pas incompatible), la patinoire Glacéo, à Louviers, organise une chasse aux œufs de Pâques lundi 10 avril (14h30-17h30), mais aussi de la peinture sur glace et beaucoup d’autres surprises. Tarif habituel.

Retrouvez encore plus d’événements sur le site de l’Office du Tourisme !