Milieux naturels

Restauration des pelouses calcaires d’Alizay

La régie « rivières et milieux naturels » de l’Agglo Seine-Eure a pour mission la protection de tous les milieux naturels du territoire, qu’ils soient humides ou secs. En ce début août, ils interviennent pour la restauration d’un coteau calcaire sur la commune d’Alizay.

Emblématiques des paysages des vallées normandes, les coteaux calcaires sont des milieux rares et fragiles. On y trouve notamment les pelouses calcicoles, utilisées durant des siècles pour le pâturage des animaux. Ces pelouses abritent de nombreuses espèces menacées, telles que les orchidées sauvages, ou certaines espèces de papillons, et comptent parmi les écosystèmes les plus riches de Normandie.

Malheureusement, la disparition de l’élevage et notamment l’abandon du pâturage sur les coteaux conduit à un embroussaillement des pelouses qui disparaissent peu à peu sous le couvert forestier. Aujourd’hui, les pelouses calcicoles ne représentent plus que 850 hectares sur le territoire Seine-Eure (à titre de comparaison, la forêt occupe 16 500 hectares).

C’est dans ce contexte que l’Agglo Seine-Eure et la commune d’Alizay ont souhaité mener une action de restauration d’un coteau communal. Surplombant la commune, ce coteau est menacé par le développement des arbustes et d’une espèce exotique envahissante, le Cytise faux ébénier. Pour restaurer la pelouse et voir renaître la flore et la faune disparues, des travaux de débroussaillage sont actuellement en cours. Les arbres fruitiers (pommiers, poiriers et châtaigniers) actuellement sur le site seront préservés.  La pose d’une clôture fixe qui sera installée à l’issue des travaux, permettra d’accueillir d’ici quelques mois une vingtaine de moutons de l’Agglo qui se chargeront de l’entretien du site.

Ce projet, d’un coût de 89 422,80 €, a été entièrement financé par l’Europe au travers des fonds FEDER, versés par la Région Normandie.

AggloSeineEure_Logo-FEDER