Collecte

Nouveaux jours de collecte à partir du 1er juillet

A compter du 1er juillet, la collecte des déchets voit arriver plusieurs changements. Fréquence et jours de ramassage évoluent au profit d’une optimisation du schéma global de collecte sur le nouveau territoire Seine-Eure, issu de la fusion de 2019. Détails.

Possibles changements de jours de collecte

A compter du 1er juillet, l’Agglo Seine-Eure devient le gestionnaire de la collecte des déchets ménagers de tout son territoire. Jusqu’alors en charge de la collecte des déchets de 40 communes* de l’ex-CASE, elle a renouvelé ses marchés publics pour intégrer les collectes des 17 communes issues de l’ex-CCEMS. Ce nouveau périmètre rabat les cartes et nécessitait de repenser le schéma de collecte, c’est à dire les plannings de tournées des camions bennes.

Certaines communes voient ainsi un ou plusieurs de leurs jours de collecte modifiés, tant pour les ordures ménagères (sacs ou bacs gris), le tri (sacs ou bacs jaunes) et les déchets végétaux (bacs verts ou marrons). Consultez le calendrier de collecte de votre commune.

*Sauf Mandeville, La Saussaye, La Harangère : marché public en cours avec le SDOMODE. Il arrivera à échéance le 31/12/2021.

Un passage tous les 15 jours pour le tri

Pour la collecte du tri, la fréquence de ramassage évolue avec un passage tous les 15 jours, au lieu d’un passage hebdomadaire actuellement.

Cette adaptation de fréquence est rendue possible grâce à l’important volume des nouveaux bacs jaunes, de 240 L (déjà distribués aux habitants ou qui le seront d’ici la fin de l’année). Plusieurs critères ont mené à cette décision :

• La nécessité de maîtriser les coûts. L’agrandissement du territoire, le passage en bennes monoflux (pour une meilleure gestion des flux ordures ménagères et tri) et le passage de la TGAP (taxe générale activités polluantes) de 3 €/T à 15 €/T en 2025 (taux imposé par la loi pour inciter à la réduction des déchets) sont autant de facteurs qui impactent le budget de la collectivité. Il fallait donc trouver des leviers d’optimisation des coûts.
  • La volonté d’améliorer notre cadre de vie et de préserver l’environnement. Moins de camions sur les routes, moins de pollution atmosphérique et sonore, bacs jaunes plus durable que les sacs jaunes : des conséquences positives grâce à cette réduction de fréquence.

A quelques exceptions près (centres-villes commerçants d’Alizay, Gaillon, Le Vaudreuil, Louviers, Pont-de-l’Arche, Val-de-Reuil, logements collectifs et gros producteurs), tous les habitants du territoire profiteront d’une collecte de leurs emballages tous les 15 jours.
La fréquence de collecte du tri ne change pas pour les gros producteurs.

Rien ne change pour la collecte des ordures ménagères (1 à plusieurs passages par semaine) et celle des déchets végétaux (1 passage par semaine, de la semaine 11 à 48).

Vous souhaitez mieux comprendre ces changements ? C’est par ici !

Pour + d’informations, contactez votre mairie (distribution des bacs) ou la direction propreté de l’Agglo : proprete.urbaine@seine-eure.com – 02 32 50 85 64 (calendriers de collecte).

Fil Infos