Mobilité

L’Agglo fait évoluer son réseau de bus Semo

Le réseau de transports en commun a été mis en service mardi 2 mai. Il offre 25% de trajets supplémentaires et met en service le premier bus à haut niveau de service du département.

« Si l’on est convaincu que le dioxyde de carbone (CO2) est l’ennemi n°1 de notre terre, il faut décarboner nos process au maximum : les activités industrielles, la logistique industrielle, l’habitat et nos mobilités. Nous ne devons plus être obligés de prendre notre voiture pour aller travailler, faire ses courses, se divertir ou aller à la gare » pense Bernard Leroy, président de l’Agglo.

Le nouveau réseau Semo, inauguré mardi, a cette ambition. « Un bus avec 5 personnes à l’intérieur est moins polluant qu’une voiture » confirme Jean-Christophe Didio, directeur régional Transdev Normandie.

La mobilité facilitée

Le réseau de transport en commun Semo propose désormais une ligne Chrono (le bus à haut niveau de service), sur Seine-Eure Avenue, entre Louviers et Val-de-Reuil, mais aussi une ligne Express entre Gaillon et St-Aubin-les-Elbeuf, des lignes plus proches des habitations, des zones d’emploi, des zones de forte affluence (loisirs, sport, centres commerciaux).

Douze lignes régulières desservent quotidiennement 26 communes dont 6 nouvelles (Courcelles-sur-Seine, Criquebeuf-sur-Seine, Martot, Connelles, Herqueville, Pinterville).

« la ligne Express permet la liaison vers la Métropole de Rouen puisqu’elle part du Val d’Hazey, passe par Louviers et se poursuit jusqu’à St-Aubin-les-Elbeuf (hôpital, gare) pour poursuivre éventuellement son trajet en train » détaille Bernard Leroy.

Le transport à la demande est lui aussi renforcé, grâce à 415 points d’arrêt, une amplitude horaire élargie de 7h à 19h15 et la possibilité de réserver un transport d’un mois à une heure à l’avance.

Le bus, mais pas que

La décarbonation passe aussi par d’autres moyens de déplacement, intégrés désormais au réseau Semo :

• Le vélo : les vélos à assistance électrique en libre-service passent de 50 à 120 ! 11 stations étaient disponibles à Louviers et Val-de-Reuil. 18 autres seront aménagées à partir du 1er juin à Alizay, Gaillon, Igoville, Incarville, Pinterville, Pont-de-l’Arche, Poses, St-Aubin-sur-Gaillon, Val d’Hazey et Le Vaudreuil.

En parallèle, l’Agglo aménage 80 km supplémentaires de voies cyclables, qui s’ajoutent aux 50 km existants. Pour cumuler le plaisir de faire du vélo et de prendre le bus, 6 racks à vélo sont installés à l’arrière des bus de la ligne C1, qui relie le centre-ville de Louviers à la gare SNCF à Val-de-Reuil.

• Le S’Cool bus® qui emmène 8 enfants à l’école le matin et les ramène le soir devant leur domicile sera déployé dès cette année dans 4 communes du territoire (Le Vaudreuil, Pont-de-l’Arche, Louviers et Val-de-Reuil), grâce aux 10 vélo-bus commandés par l’Agglo pour 2023. La première commune à avoir adopté le nouveau S’Cool bus est Le Manoir-sur-Seine, depuis le 3 avril. « S’Cool bus est une solution à la mobilité active, approuve Jean-Christophe Didio. Les enfants s’éveillent à la protection de l’environnement tout en pédalant. »

L’Agglo met en place dans le courant de l’été un service de covoiturage Klaxit pour les automobilistes qui ont pour destination une commune de l’Agglo.

Seine-Eure Avenue transformée

Seine-Eure Avenue, qui relie la place Thorel à Louviers, à la gare SNCF à Val-de-Reuil, n’est pas fait que pour les bus et les voitures. Une piste cyclable éclairée, avec détecteur de présence pour ne pas gêner les animaux nocturnes incite à se déplacer à vélo.

Pour circuler ou marcher dans un cadre agréable, 700 arbres et des milliers de plantes ont été plantés. La voie a été élargie de 11 à 24 mètres. « Il a fallu déplacer les réseaux d’eau, d’électricité, de téléphonie, adopter une multitude d’innovations techniques. Bravo aux équipes techniques qui ont travaillé par tous les temps et dans la circulation. Ce fut un chantier hors normes » félicite Bernard Leroy.

Les travaux représentent un investissement de 33,5 M€ (44 M€ au total).  Ce chantier a reçu des subventions de la Région (3,3 M€), l’Etat (2,8 M€) et l’Europe (2,45 M€). Le solde a été financé par l’Agglo Seine-Eure (25 M€).

« Ce département est polycentré. Il n’est pas organisé autour d’une métropole et la mobilité est un enjeu majeur, a fait remarquer le préfet Simon Babre. Pour aller travailler, se soigner, se divertir, s’éduquer, trouver un emploi, il faut pouvoir se déplacer. L’Agglo Seine-Eure a su mettre en place des réponses multiples. »

Toute la journée, des animations se sont déroulées sur le réseau pour amuser les voyageurs, et des agents Semo étaient aussi présents pour les renseigner. Si certains usagers étaient un peu perdus, quelques jours devraient suffire pour prendre de nouvelles habitudes et s’adapter aux nouveaux horaires.

Pour découvrir le  Plan-nouveau-reseau-semo-2023

semo-mobilite.com