Propreté

Mieux trier ses déchets sans se compliquer la vie

Votre poubelle va devenir votre nouvelle meilleure amie ! Dans les prochaines semaines, de nouveaux bacs vont être distribués. Chaque foyer en aura 3. Comment utiliser le bon : on vous dit tout !

Augmenter le volume des déchets recyclables sans coût supplémentaire pour les familles et en leur simplifiant la vie, c’est le défi que s’est lancée la direction de la Propreté et des Déchets de l’Agglo.

Selon que la commune était issue de l’ancien territoire de la Case, d’Eure Madrie seine ou de Roumois Seine, les contenants, la fréquence, le jour de collecte ou le type de collecte étaient différents. Il était temps d’harmoniser ce service de l’Agglo, pour qu’il soit le même pour tous.

1- On simplifie

Les foyers qui utilisent les sacs jaunes pour les déchets recyclables recevront un bac de 240 litres dans lequel ils pourront déposer les recyclables tels quels, en vrac. « Le bac présente de nombreux avantages : il équivaut à 5 sacs jaunes, il est plus durable, plus économique et plus écologique » indique Jessica Di Bernardo, responsable de la Collecte des déchets à l’Agglo. Les gros « producteurs » (commerces, écoles, cantines, hôpitaux, logements collectifs, etc) étaient déjà équipés de bacs. Pour eux, rien ne change.
En revanche, les habitants des centres-villes de Louviers et de Pont-de-l’Arche continueront à utiliser les sacs jaunes car leur logement ne permet généralement pas de stocker un bac de 240 l.

2- Un passage tous les 15 jours

Bientôt, il sera possible de recycler beaucoup plus d’emballages qu’aujourd’hui et les camions avec des bennes bi-compartimentées actuellement utilisés ne conviendront plus. Ils seront remplacés par des monoflux. Un camion collectera donc un type de déchets.

Pour éviter que les coûts n’augmentent, la collecte des bacs jaunes s’effectuera tous les 15 jours à partir du 1er juillet. « Ainsi, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) n’augmente pas, assure Marie-Joëlle Lenfant, vice-présidente de la commission Nouvelles filières de recyclage et Propreté. En plus de la nécessité de maîtriser les coûts, nous y voyons un gain pour l’environnement. Moins de camions sur les routes, c’est moins de pollution atmosphérique et sonore. »

Quelques lieux font figure d’exception : centres-villes commerçants d’Alizay, Gaillon, Le Vaudreuil, Louviers, Pont-de-l’Arche, Val-de-Reuil, les logements collectifs et les gros producteurs.

Rien ne change pour la collecte des ordures ménagères : ni le contenant, ni la fréquence.

3- Les déchets végétaux collectés partout

Bien que cela ne soit pas obligatoire, l’Agglo collecte les déchets végétaux en porte à porte. 16 communes de l’ancien territoire Eure Madrie Seine ne bénéficiaient pas encore de ce service. Ce sera chose faite à partir du 1er juillet. Un bac marron de 240 l sera distribué aux habitants, y compris à ceux de Gaillon qui utilisaient jusqu’à présent des sacs à déchets végétaux. « Il est demandé aux habitants de ne sortir qu’un bac par collecte et seulement rempli de déchets végétaux et de bio déchets. L’excédent peut bien sûr être apporté en déchèterie » souligne Jessica Di Bernardo.

Le chiffre
46 000

C’est le nombre de bacs jaunes pour le tri et marron pour les déchets végétaux qui seront distribués par l’Agglo, par l’intermédiaire des communes entre mai et décembre. « Merci beaucoup aux mairies pour leur implication. La distribution des bacs est une grosse logistique à mettre en place, appuie Marie-Joëlle Lenfant. Ce partenariat Agglo-communes est important dans la lutte pour la réduction des déchets. Nous devons tous faire un effort pour moins jeter, mieux trier et économiser les ressources. »

Les dates à retenir

– Mai à décembre : distribution des bacs par les mairies. Les habitants seront informés par leur commune comment et quand les récupérer.
– 1er juillet : Passage à la collecte du tri tous les 15 jours
– A partir du 1er juillet : collecte des déchets végétaux dans les 16 communes qui ne bénéficiaient pas encore de ce service
– 1er septembre : extension des consignes de tri des emballages. On vous en dira plus bientôt !
– 31 décembre 2021 : à partir de cette date, les sacs jaunes se seront plus acceptés car tous les bacs seront distribués.
– 1er janvier 2022 : La collecte de tri s’étend à La Saussaye, La Harengère et Mandeville. Ces 3 communes ne sont donc pour le moment pas concernées par ces changements !

– Rien de change pour le verre et le papier : ils sont à glisser dans les colonnes d’apport volontaire. Les anciennes en plastique seront remplacées par de plus esthétiques, en bois et leur nombre va augmenter sur l’ex territoire Eure Madrie Seine.

La collecte en chiffres

3,6 M€ : le coût de la collecte en porte à porte (ordures ménagères, tri et déchets végétaux)
Soit : 28€/hab/an pour les ordures ménagères et le tri
9€/hab/an pour les déchets végétaux