Agriculture / alimentation , Dév Durable

Les Hauts Prés : Un modèle unique de transition écologique

Pour protéger la ressource en eau, l’Agglo a acquis 110 hectares de terre qu’elle a convertis en bio. En 10 ans, un nouveau modèle économique a été créé, basé sur la biodiversité.

Publié le

« Quand Blagden a fermé, il y avait 60 emplois sur le site. Nous avions fait le pari de recréer 60 postes. Cet objectif est aujourd’hui atteint et pourrait même être dépassé dans quelques mois. » Pierre-Julien Bavent, connaît l’histoire des Hauts Prés par cœur. Responsable du pôle Production, Protection de la ressource et Ruissellement, à la direction du Cycle de l’eau de l’Agglo Seine-Eure, il a suivi la transformation de cette ancienne friche industrielle en pôle d’agriculture biologique, unique en Normandie.

Pour préserver des intrants chimiques la nappe phréatique qui alimente 40 000 habitants en eau potable, l’Agglo décide de racheter, entre 2009 et 2011, les 110 hectares qui surplombent le champ captant. 80 sont réservés aux céréales biologiques (exploités par 4 céréaliers) et 30 au maraîchage bio (4 maraîchers). « La production maraîchère est vendue en circuit court : dans les Amap, le réseau Biocoop local, des cantines, et la régie des 2 airelles qui approvisionne en plats cuisinés des restaurants scolaires et les seniors (à travers le portage de repas à domicile) » détaille Pierre-Julien Bavent.

Le magasin des maraîchers est ouvert aux particuliers deux fois par semaine, le mercredi matin et le samedi matin. Les Hauts Prés, c’est aussi un bâtiment de 10 000 m2 qui abritait autrefois l’entreprise Blagden (fabrication de fûts en métal). L’Agglo l’a racheté en 2012 et réhabilité en 2014 et 2015. Depuis, un écosystème autour du biologique s’est concentré sur ce site.

Les occupants du bâtiment

  • Bio en Normandie. Cette association accompagne les exploitants en bio sur les aspects techniques, ceux qui veulent se convertir au bio ou s’installer.
  • La Brasserie des Deux-Amants. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. 50 000 litres sont produits mensuellement et la gamme compte une quinzaine de bières dont les noms sont des prénoms (Mathilde, Gretel, Igor, Lili…). Elle a reçu un Houblon d’or par le site Happy Beer Time en février dernier.
  • Liaisons Bio. Le seul traiteur certifié 100% bio en Normandie. Réalise principalement des plateaux repas, mais aussi toute une gamme de bocaux.
  • Enak Délice. Spécialisé dans les plats indonésiens, cette toute jeune entreprise utilise les légumes locaux. Les plats individuels réalisés dans le laboratoire des Hauts Prés sont commercialisés chez des détaillants à Louviers et Evreux.
  • L’EARL Les Houblonn’Eure. Elle débute une activité de production de houblon sur 4 hectares, dont une partie pourrait être utilisée par la Brasserie des Deux-Amants.
  • Le Boucané Gourmand. Maëlle Travers et Kevin Pellan ont deux spécialités : la fumaison et la cuisine au barbecue. Ils vendent leurs petits plats dans leur foodtruck. Ils cherchaient un local pour leur préparation et pour développer leur gamme sucrée : ils s’installent aux Hauts Prés avant l’été !
  • Gwendal Le Divechen fait pousser deux types de champignons bio (pleurotes et shiitakés), à déguster frais ou déshydratés. Il s’est installé en septembre 2022.
  • Lombricompostage et production d’un fertilisant bio pour l’agriculture et le maraîchage, à l’échelle industrielle.
  • ID Verre. Cette entreprise d’insertion démarre prochainement son activité de lavage et réutilisation de contenants en verre. A terme, elle permettra le recrutement de 12 personnes en insertion.
  • Le service Rivières et Milieux Naturels de l’Agglo. Son équipe de 20 personnes entretient les berges et espaces naturels du territoire Seine-Eure. Elle s’emploie à développer la biodiversité dans toutes ses actions. Elle gère aussi un cheptel de vaches et moutons, utilisés pour l’écopaturage.
  • L’île aux abeilles. Les ruches ne sont pas sur le site mais le miel et le matériel y sont stockés.
  • Le conservatoire régional des abeilles normandes a choisi Les Hauts Prés pour organiser des animations, notamment auprès des scolaires sur les abeilles et la biodiversité.
  • Saveurs et Savoirs. L’association utilise périodiquement la cuisine pédagogique des Hauts Prés pour organiser des ateliers cuisine, à base d’ingrédients bio, évidemment !
  • Temporairement, Artisans du Monde vient animer, former et présenter ses produits équitables.
  • Chaque année, une journée festive et de découverte, Samedi au Vert, est organisée aux Hauts Prés. Elle a lieu cette année samedi 9 septembre. C’est l’occasion de dialoguer avec les maraîchers, de visiter les structures du site, de manger bio et de participer à des ateliers. La journée se termine par un concert.

L’ensemble de ces acteurs réalise un chiffre d’affaire de 2,8 M€. Les Hauts Prés constituent aujourd’hui une véritable filière économique, qui génère de l’activité et crée des emplois.

Quels changements depuis la création des Hauts Prés ?

Les Hauts Prés ont été créés pour protéger la ressource en eau. Pari réussi. Déjà bonne, la qualité de l’eau s’est encore améliorée. Le paysage a changé. Il y a 10 ans, les Hauts Prés étaient constitués de champs à perte de vue. Aujourd’hui, des arbres et des haies ont poussé qui attirent une population d’insectes importante. « Ce qui est assez remarquable, c’est que les types d’insectes sont variés et qu’un équilibre s’est créé entre proies et prédateurs » fait remarquer Pierre-Julien. Le sol est plus riche. La matière organique dans le sol était particulièrement faible. Depuis le passage en bio, le taux de nutriments est plus important. Enfin, la friche industrielle de 10 000 m2 a retrouvé vie. Le bâtiment et les terres qui l’entourent sont désormais reconnus comme un site unique en Normandie. Un mariage réussi entre biodiversité, activité économique et solidarité !

 

 

Infos complémentaires