Dév Eco

Barry Callebaut : une démarche RSE au niveau mondial

Barry Callebaut s’est engagée dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) depuis de longues années. Un choix d’autant plus important que le groupe est présent sur quasiment tous les continents. Entretien avec Julien Saillard, directeur des opérations cacao France.

Publié le

Depuis quand l’entreprise est-elle engagée dans une démarche RSE au niveau du groupe et à Louviers ?

Le site de Louviers a toujours été engagé dans la RSE avec ses programmes d’optimisation énergétique et son implication dans le tissu industriel local.

Mais c’est en 2016 que l’engagement groupe s’est fait plus fort avec le lancement du programme « Forever chocolate » sur l’ensemble du groupe. Ses missions d’ici 2025 :

  • plus de 500 000 cultivateurs de cacao de notre chaîne d’approvisionnement seront sortis de la pauvreté ;
  • Nous éradiquerons le travail des enfants de notre chaîne d’approvisionnement ;
  • Nous serons positifs en matière de carbone et de forêts ;
  • Tous nos produits seront composés à 100 % d’ingrédients durables.

Au-delà de ce programme, Barry Callebaut a la réelle volonté de connaître les producteurs avec lesquels elle travaille, de s’assurer que chaque fermier a été légitimement payé pour son travail, et qu’il n’y a pas eu de déforestation pour y planter des cacaoyers.

Rappelons que le site de Louviers « travaille » 95 000 tonnes de fèves de cacao par an, principalement grâce à la production de deux pays : la Côte d’Ivoire et le Ghana. Elles sont nettoyées, décortiquées, torréfiées, broyées et transformées en masse de cacao, en beurre de cacao ou en poudre de cacao.

Pourquoi la démarche RSE vous semble-t-elle importante et comment l’avez-vous mise en place ?

Elle est importante parce que le groupe est présent sur l’ensemble des continents. La démarche RSE montre notre capacité à être au plus près de nos clients, des collectivités locales et de travailler en partenariat avec eux.

Cette stratégie a été mise en place grâce à la volonté du groupe. Elle s’intègre en fait dans une démarche plus globale d’amélioration continue. Cette stratégie se déploie sur chaque site, en collaboration avec les collectivités locales et les entreprises régionales. Ainsi, à la démarche RSE s’ajoute une politique environnementale et énergétique. Nous avons un programme global d’optimisation des dépenses énergétiques et de réutilisation de nos déchets, notamment comme fertilisants.

Concrètement, comment tout cela se traduit-il ?

Pour les salariés, nous développons le concept “OneBC” pour renforcer le sentiment d’appartenance de chaque employé à Barry Callebaut d’une part et d’autre part pour montrer la diversité des profils et nationalités (américains, argentins, brésiliens, etc…) des employés. Dix nationalités sont présentes sur le site de Louviers. Nous montrons combien cette richesse culturelle et ce noyau de compétences sont une chance pour chacun et pour l’entreprise.

  • Le groupe réalise plusieurs challenges et remises de trophées des meilleurs responsables de site ou des meilleurs employés, etc…
  • Seed for change : programme unique pour implication de l’ensemble des employés tout en laissant une très grande place aux initiatives locales ;
  • Chairman award : Il distingue des collaborateurs qui incarnent le mieux les valeurs de Barry Callebaut ;
  • Pour les déchets, nous avons mis en place un circuit de récupération de « produits perdus » pour les recycler en interne dans le process ou en externe, localement (recyclage des poussières, utilisation de certains produits perdus qui entrent dans la composition des biocarburants, méthanisation locale, etc), les coques sont valorisées en fertilisants bio ;
  • Notre management de la production 4.0 consiste en la mise en place de capteurs vibration & température (de la société I-Care, basée à Louviers), ainsi que de capteurs infrarouges.

A Louviers, les progrès environnementaux en 2022 sont significatifs :

o   -25% de consommation d’énergie ;

o   -45% de consommation d’eau ;

o   -4% d’émission de gaz à effet de serre.

 

Pouvez-vous citer quelques exemples d’actions mises en place pour réduire votre consommation d’eau, d’énergie, et d’émission de GES ?

Nous pouvons notamment citer :

–       La récupération des condensats ;

–       L’investissement dans des équipements moins énergivores ;

–       La réduction des températures de chauffe du process.

Le site est certifié Iso 50 001. Etait-ce important de décrocher cette certification ?

Cette certification vise l’amélioration de la performance énergétique. Elle est importante car elle implique tous les collaborateurs. Nous recherchons l’optimisation sur tous les aspects. L’Iso nous permet de nous fixer des objectifs concrets et de tout faire pour les atteindre. Nos axes se résument en plusieurs points :

–       Définir un expert énergie dans notre organisation ;

–       Mesurer ;

–       Travailler nos optimisations de consommations ;

–       Trouver des productions alternatives d’énergie.

Avez-vous noté des changements depuis que cette politique a été mise en place ?

Nous avons noté l’implication de très nombreux collaborateurs, suite à la mise en place de l’ISO 50 001. La majorité des salariés connaît les indicateurs et peut remettre en question sa façon de travailler et voir ce qui peut être amélioré. Il y a une certaine fierté d’appartenir à un groupe mettant en valeur des actions environnementales, sociétales et sociales. Nous enregistrons peu de turn over, ce qui est généralement un signe de bien-être dans l’entreprise.

 

Infos complémentaires