Collecte

Le papier de Noël (n’)est (pas) une ordure

Certains films ont pu marquer votre jeunesse, car ils vous ont fait rêver, pleurer ou rire aux éclats. L’Agglo Seine-Eure s’appuie aujourd’hui sur ces références connues de tous pour sa nouvelle campagne de sensibilisation au tri. Vous le savez sûrement, depuis septembre 2021, grâce au tri plus simple, TOUS les emballages se trient et se jettent dans le bac jaune, en vue d’être recyclés pour la très grande majorité : le tri, ce n’est donc pas du cinéma! Ce premier volet met avant les papiers et pochettes cadeau, consommés en grande quantité durant les fêtes de fin d’année.

Publié le

Le papier de Noël (n’)est (pas) une ordure !

Pour le premier volet de la campagne « Le tri, c’est pas du cinéma ! », sortie pendant les fêtes de fin d’année, l’Agglo souhaite mettre en avant un déchet produit en grande quantité à cette période : le papier cadeau, et plus globalement le suremballage, tous matériaux confondus. En effet, c’est la méthode la plus répandue pour emballer ses cadeaux, et comme on veut gâter ses proches, on ne lésine pas sur le papier !

Offrir des cadeaux, c’est bien, bien trier ses emballages, c’est mieux ! Sur le territoire Seine-Eure, le papier d’écriture (journal, magazine, bloc note, cahier, enveloppe…) se jette dans l’une des 276 bornes d’apport volontaire du territoire. Vous devez sûrement vous dire que le papier cadeau, comme son nom l’indique, se jette également dans ces fameuses bornes. Pourtant, il s’agit là d’un emballage, donc, direction le bac jaune ! C’est aussi le cas des suremballages des cadeaux (cartons des jouets, boites de parfum, blisters des t-shirts achetés sur le net).

 

Les autres emballages (de Noël) ne sont pas des ordures non plus !

Pendant les fêtes de fin d’année, on ne se prive pas : les repas sont bien fournis, tout comme nos poubelles. Les cartons de saumon par ci, la boîte de la bûche par là… Cela en fait des emballages ! Avec le tri + simple, pas de question à se poser : ils vont TOUS dans le bac jaune, sans exception ! Seule exception : les bouteilles de vin et de champagne qui vont dans les bornes d’apport volontaire dédiées aux emballages en verre.

Pour préserver notre cadre de vie et la planète, ayons le réflexe bac jaune pour nos emballages (papier, carton, métal) La mobilisation de chacun est essentielle à la progression du recyclage. Engageons-nous, trions plus, trions mieux !

Mais attention, tous les déchets ne se jettent pas au bac jaune. Par exemple, les jouets cassés, bien que certains soient faits de plastique, ne sont pas des emballages, et donc je jettent aux ordures ménagères. Aussi, si les cadeaux que l’on vous a offert ne vous plaisent pas, il existe des filières spécialisées :

  • Les textiles, vêtements et chaussures => Borne d’apport volontaire « Le Relais »  pour les gens qui en ont besoin, ou sur des sites de seconde-main
  • Objets, meubles, jouets en bon état => En ressourcerie ( à Val-de-Reuil et Le Manoir), Emmaüs (à Saint-Pierre-lès-Elbeuf), ou dans l’espace réemploi de certaines déchèteries
  • encombrants, déchets électriques et électroniques (literie, meubles et électroménagers abîmés, ampoules et néons hors d’usage) => En déchèterie

Pour en savoir plus sur le tri + simple, cliquez ici, ou téléchargez le mémo-tri !

Le saviez-vous ? *

  • On observe une augmentation de 20 % des déchets à la période des fêtes de fin d’année. Outre le gaspillage alimentaire, les responsables sont les papiers cadeaux et tous les cartons et plastiques d’emballage pour les cadeaux.
  • 707 millions de cadeaux sont offerts dans le monde
  • En France, on compte environ 20 000 tonnes de papiers-cadeaux consommés chaque année à la période de Noël.
  • Fabriqués avec du carton, 85% des emballages de jeux et jouets sont recyclables et se trient

* Source : CITEO & Les écolos imparfaits