L’Agglo tout en lumières !

Plein feux sur trois événements de l’Agglo qui illuminent son patrimoine naturel ou architectural. On vous y attend !

18 mai : Pierres en lumières

En Normandie, Pierres en Lumières invite à découvrir le patrimoine historique en nocturne. Le château de Gaillon s’associe à cet événement avec des visites spéciales «A la lueur des histoires» à partir de 21h. Plongez dans les récits fascinants du château, revivez son passé carcéral et découvrez sa faune environnante, particulièrement riche. Pour s’immerger un peu plus dans ces récits, chaque visite est accompagnée d’une ambiance musicale.

En plus du château de Gaillon, d’autres sites historiques de l’Agglo Seine-Eure ouvrent leurs portes pour Pierres en lumières, dont notamment le château de Pinterville, l’église St-Denis aux Trois-Lacs, l’église Notre-Dame à Andé, l’église Notre-Dame du Vaudreuil, Pont-de-l’Arche, etc.

Gratuit.

Renseignements : chateaudegaillon.fr | pierresenlumieres.fr

18 mai à juin : Lumières d’Ici et d’Ailleurs

N’attendez pas 21h pour venir au château le 18 mai ! Il ouvrira ses portes dès 18h pour découvrir l’exposition « Lumières d’Ici et d’Ailleurs ». L’association Adagge a réuni des artistes renommés qui, par la peinture ou la sculpture, invitent au voyage : New York, Cuba ou l’Irlande avec Patricia Allais Rabeux, l’Amérique latine avec Fiorella Davila Barahona… Les lumières des régions françaises ont aussi toutes leurs places dans cette exposition avec Françoise Buisson ou encore Véronique Leforestier.

L’exposition est visible du 18 mai à juin, aux horaires d’ouverture du château.

25 et 26 mai : Lumières en Seine

Autre voyage et autre lumière avec Lumières en Seine. Samedi 25 et dimanche 26 mai, les rives de Portejoie s’animent et vivent au rythme des bateaux anciens. En collaboration avec l’association Sequana, Lumières en Seine plonge les visiteurs dans l’époque du matelotage, des bateaux à vapeur et du mouvement impressionniste. Une quarantaine d’embarcations navigueront sur les eaux de la Seine parfois avec des « capitaines » en costume d’époque. Les visiteurs pourront embarquer sur certaines d’entre elles, gratuitement, pour apprécier la beauté des paysages fluviaux.

De nombreuses activités sont proposées tout le week-end :

• Promenades en Seine de 11h à 18h
  • Ateliers récréatifs de 11h à 12h30 et de 14h à 18h
  • Navigation à bord de la barque de Maupassant à 14h30 en compagnie de passagers vêtus de costume d’époque
  • Présentation de 5 monotypes de Chatou à 15h, des œuvres emblématiques de l’époque impressionniste
  • Mini-régate des voiliers Seil à 15h
  • Démonstration de pelle de course à 15h30 pour un plongeon dans l’univers des sports nautiques d’époque.
  • Démonstration d’une opération de sauvetage par la Société Nationale de Sauvetage en Mer, à 16h samedi et 11h dimanche
  • Présentation des Runabouts Despujols à 16h30
  • Conférence sur le motonautisme à 14h30 samedi et 16h dimanche

Samedi 25 mai

• Dîner des canotiers à 20h. Une soirée élégante en costume d’époque. Revêtez votre marinière, chapeau de paille, ou robe longue pour partager un moment mémorable en famille ou entre amis.
  • Grande parade des bateaux illuminés à partir de 22h30, entre Portejoie, Herqueville et Tournedos.

Dimanche 26 mai

• Concours de peinture et de dessin. Inscription de 9h à 11h à la mairie de Portejoie. Les participants pourront laisser libre-cours à leur créativité et s’inspirer des paysages environnants. Réception des œuvres à partir de 16h.