Le monde s’affiche sur l’Hôtel d’Agglo

Une œuvre monumentale de près de 100 m2 recouvre une partie de la façade de l’Hôtel d’Agglo à Louviers. A l’initiative de l’artiste Thomas Bertrand et de la ville, elle symbolise la fraternité à l’occasion des Jeux Olympiques.

Thomas Bertrand assiste, un peu inquiet, au collage de l’immense poster géant qui se déploie petit à petit sur la façade de l’Hôtel d’Agglo. On y découvre le visage de 24 Lovériens souriants, jeunes ou moins jeunes. Leur point commun : ils portent un tee-shirt Maps de Thomas Bertrand représentant un pays du monde. « Chaque personne devient un peu ambassadeur d’un pays quel qu’il soit. Il n’est pas question de faire de la politique, de porter un jugement de valeur sur tel ou tel pays. Quelle que soit leur taille sur la planète, ils ont tous la même taille sur le tee-shirt : un petit pays devient grand et un grand devient petit » détaille Thomas Bertrand.

Célébrer la fraternité

Ce projet est né de la passion de Thomas Bertrand pour la peinture sur porcelaine et le souhait de Louviers et de l’Agglo de célébrer les JO.

La France accueille le monde entier à l’occasion de Paris 2024 et la flamme paralympique passera par Louviers le 26 août. Pour marquer cet événement, la ville de Louviers s’est associée à Thomas Bertrand, qui à 20 ans, a eu un coup de foudre pour la peinture sur porcelaine. Ses décors à base de petits ronds d’or, notamment sur des sphères, sont facilement reconnaissables. Porté par une envie d’excellence, il est repéré par les Ateliers de la manufacture de Sèvres après avoir participé au concours de l’Institut national des métiers d’art.

C’est finalement la styliste Agnès B qui va faire décoller sa notoriété. « Il y a quelques années, j’ai eu besoin d’élaborer d’un nouveau projet, plus inclusif. J’ai eu envie de reproduire les pays du monde sur porcelaine » confie Thomas Bertrand qui a fait des études d’histoire-géo avant de se consacrer à son art.

Il en réalisera 185 sur des carreaux de faïence, à la plume. Un travail titanesque qui lui demandera 3 500 heures de minutie et de précision. L’aventure Maps est née de cette envie de partager son amour de la peinture, de la géographie et de véhiculer à travers elles un message de paix et de compréhension mutuelle.

« Les jeux olympiques ont été lancés et j’ai fait le lien avec mon projet. J’ai pensé que l’on pouvait y associer la population. Quel est le visage de ces Français qui vont accueillir le monde pendant 2 mois ? » s’interroge l’artiste. A travers la marque Maps by Thomas Bertrand il a donc eu l’idée de reproduire les pays sur des tee-shirts. Par l’intermédiaire des clubs sportifs de Louviers, ils sont portés par leurs adhérents (ils ont tiré au sort un pays) et ont été photographiés par le Photo club de Louviers.

Cette œuvre monumentale affichée sur l’Agglo se complète de l’installation de 8 totems à travers la ville sur le parcours de la flamme paralympique.

Une sélection de 51 faïences originales de Maps, à l’origine du projet de Thomas Bertrand, est également exposée au musée de Louviers du 4 au 18 mai.