Dév Eco

L’avenir sucré de Compagnie des Pâtissiers

Marc Siari, pdg de Compagnie des Pâtissiers, a inauguré l’extension du site de Heudebouville. Deux bâtiments de 500 et 1000 m2 doivent permettre à l’entreprise de pâtisserie industrielle surgelée de faire face à l’accroissement de son activité.

Compagnie des Pâtissiers a un gros appétit et personne ne s’en plaindra. Jeudi 10 mars, Marc Siari a fait le voyage depuis le 2e site de l’entreprise, situé à Fuveau, dans les Bouches-du-Rhône, pour inaugurer les travaux d’extension et de modernisation de l’usine d’Ecoparc 1, rachetée en 2018. Cécile Rémy-Bastit, conseillère régionale, Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure, Hubert Zoutu, maire d’Heudebouville et Jean-Michel Costasèque, président de la CCI Portes de Normandie y ont assisté.

Une ligne de fabrication automatisée

« Il s’agit d’un chantier de 10 mois réalisé en 2021, qui nous permet de réinternaliser une prestation que nous sous-traitions, de baisser nos coûts et de réduire nos émissions de CO2 » explique Marc Siari.

Cette extension intervient après la modernisation de la ligne de flan en 2019 (6 M€). Entièrement automatisée, elle produit 2 tonnes de flans à l’heure, qui passent d’une température de 60° à – 20° en quelques secondes. « Toute la ligne de fabrication est automatisée. Nous sommes encore en phase de réglage pour la partie conditionnement » décrit Franck Dziuk, directeur industriel du site. Demain, c’est la fabrication de tartelettes qui devrait faire l’objet de modernisation.

« Les tartes et tartelettes représentent 27% du marché de la pâtisserie. Il y a, sur ces produits, un fort enjeu de productivité

affirme Marc Siari. Compagnie des Pâtissiers veut passer de la fabrication de 3 500 tartelettes à l’heure à 9 000.

Innovation et dépôt de brevets

Compagnie des Pâtissiers fabrique de la pâtisserie industrielle surgelée à destination des professionnels (boulangeries, grossistes, grande distribution, restaurateurs) : flans, moelleux au chocolat, fondants, cœurs coulants, tartelettes et fonds de tarte que les professionnels n’ont plus qu’à garnir. La force de l’entreprise est de s’appuyer sur les compétences de vrais pâtissiers qui élaborent régulièrement de nouvelles recettes. Le fond de tarte en forme de couronne a par exemple fait l’objet d’un dépôt de brevet.

Le nouvel outil de travail à Heudebouville et le savoir-faire des 60 collaborateurs (sur 160 au total dans le groupe) laissent présager un bel avenir. Compagnie des Pâtissiers veut doubler son chiffre d’affaires en 3 ans (35 M€ aujourd’hui).

En chiffres

Compagnie des Pâtissiers, à Heudebouville, c’est chaque année :

• 6 500 T de flans
  • 500 T de tartelettes