« Après l’arrivée d’un scanner, l’installation d’une IRM, des soins de suite, du transport de médicaments par drône entre le site d’Elbeuf et celui de Louviers, la ville et l’hôpital offrent aux habitants une nouvelle offre de proximité » présente le maire François-Xavier Priollaud.
Jeudi 28 août, une cabine Doctovue pour la consultation ophtalmologique à distance a été inaugurée. Si sa mise en service est prévue pour le 15 octobre, les rendez-vous peuvent être pris en ligne dès lundi 1er septembre. Développée en 2017 par la société rouennaise Eyeneed par le chirurgien ophtalmologue Etienne Gardéa, la cabine Doctovue est fabriquée par Visionix, basée à Pont-de-l’Arche.
Parce que beaucoup d’habitants renoncent à se soigner par manque de praticiens à proximité, la cellule doctovue permet de contrôler la vue, dépister des pathologies, sans pour autant surcharger les ophtalmologues. « 12% des pathologies amènent à une cécité en 12 mois. On comprend l’importance d’être détecté à temps » souligne Edouard Baude, directeur des opérations chez Eyeneed.
Simple et fiable
Comment ça marche ? Un agent d’accueil reçoit le patient à l’hôpital de Louviers et le conduit dans une salle dédiée. Comme chez l’ophtalmo, le patient place son menton sur une machine, puis une deuxième. Par écran interposé, face à lui, un orthoptiste, basé à la clinique Mathilde, à Rouen les pilote à distance.
Il peut entamer un dialogue avec le patient et répondre à ses questions. Si besoin, pour des personnes peu à l’aise avec cette technologie, l’agent d’accueil peut rester présent dans la pièce. Grâce à 12 tests, cet équipement de pointe réalise un bilan visuel complet, contrôle la vue et peut dépister 100% des pathologies fréquentes comme la cataracte ou un glaucome.
« Si le patient n’a rien, il peut régler la consultation (par carte bancaire) comme une consultation classique et repartir avec son ordonnance (pour une prescription de lunettes par exemple). Si l’orthoptiste décèle une anomalie, le dossier est immédiatement transmis à un ophtalmologue (Philippe Leloup à Louviers, notamment) qui recevra le patient rapidement, en présentiel » détaille Jean-Michel Costasèque, directeur général d’Eyeneed. Les données médicales seront stockées en Normandie, dans l’Orne.
Cette télémédecine est adaptée aux adultes et aux enfants de plus de 16 ans. L’acquisition de cette cabine Doctovue a nécessité un investissement de 150 000 €, financé par la Région, le Département, l’Agence régionale de santé, l’Agglo Seine-Eure et la ville de Louviers.
Pour rendre rendez-vous : doctovue.fr