Vie de l'Agglo

Des aménagements pour demain

Durant le conseil communautaire, ce jeudi soir, la présentation du rapport d’activité a démontré que le Covid n’avait pas ralenti l’activité sur le territoire. Les projets se poursuivent dans tous les domaines.

Bernard Leroy a fait une rapide présentation du rapport d’activité 2021. « L’Agglo a bien fonctionné pendant la crise du Covid. En présentiel ou en distanciel, les agents ont continué à remplir leurs missions, les dossiers ont été suivis et les projets se sont poursuivis » a indiqué le président de l’Agglo.

Aux observations de Laetitia Sanchez qui pense que l’Agglo aura sans doute à « investir dans l’ingénierie ces prochaines années », et à Jean-Jacques Coquelet qui estime que « l’Agglo doit être une instance administrative mais aussi politique fonctionnant dans la plus grande transparence », le président de l’Agglo a rappelé que « la collectivité respectait à la lettre le cadre légal, que toutes les communes étaient représentées à minima par leur maire (ou plus selon leur taille). La loi est strictement respectée ».

Des travaux sur les aires d’accueil des gens du voyage

L’Agglo compte 4 aires d’accueil des gens du voyage à Louviers, Acquigny, Val-de-Reuil et Gaillon. Des travaux doivent être menés sur ces deux dernières. L’aire de Gaillon (20 places) ouverte depuis 2003 sera mise aux normes (coût 120 000 €) et l’aire de grand passage, à Val-de-Reuil (30 places) en conformité  (coût : 300 000 €). Des subventions seront demandées auprès de l’Etat.

« L’aire de grand passage de Val-de-Reuil n’est pas ouverte toute l’année mais d’avril à août, au moment des grands rassemblements évangéliques, fait remarquer David Pollet, vice-président délégué chargé des gens du voyage. Elle pourra accueillir les familles quand nous devrons fermer temporairement une aire pour y réaliser des travaux de réhabilitation. Elle pourra aussi servir l’été pour éviter aux gens du voyage de s’installer sur les terrains de sport, non prévus pour cet usage. » Le vice-président a précisé aussi que les familles souhaitant se sédentariser devraient être accompagnées. En restant quasiment à l’année sur les aires, elles empêchent une rotation et l’accueil de nouvelles familles de passage.

Histoire d’eaux

Avec les changements climatiques, on observe des débits de ruissellement plus importants. Si les réseaux existants sont mal calibrés, des débordements et des inondations sont à craindre. Les élus ont voté hier soir la rédaction d’un Schéma directeur de gestion des eaux pluviales (SDGEP). « Il vise 2 objectifs, précise Yann Le Fur, vice-président au Cycle de l’eau : répondre à la réglementation et résoudre les problèmes qualitatifs et quantitatifs liés à la gestion des eaux pluviales. »

Une vaste étude sera menée par le cabinet Ingetec, qui va procéder à un état des lieux du réseau et faire des propositions d’actions.

Economie circulaire avec les carrières de Vignats

Les élus communautaires ont fait évoluer le PLUI pour permettre l’implantation d’une plateforme multimodale (route/fer/fleuve) des Carrières de Vignats et de Normandie, au Val d’Hazey. L’entreprise y recevra des matières inertes du BTP  qu’elle recyclera pour une nouvelle utilisation. Une étude est réalisée pour déterminer la possible présence d’une zone humide et les mesures à prendre pour la protection de la faune et la flore.

Des aides pour lutter contre le frelon asiatique

L’Agglo renouvelle les aides aux particuliers pour la destruction de nids de frelons asiatiques. Le coût est pris en charge à 70% par l’Agglo, en complément des 30% du Département de l’Eure. « Nous sommes la seule collectivité de l’Eure qui permet le remboursement à 100% de la destruction de nids de frelons » souligne Daniel Jubert. En 2021, 265 nids ont été détruits sur le territoire Seine-Eure.

Nomination

Anne Terlez représente désormais l’Agglo au conseil d’administration de l’association France Ville Durable (appui aux projets innovants en matière de ville durable). Dans une autre instance, le comité régional de la biodiversité et le GIP Agence régionale de la biodiversité, Stéphanie Rousselin remplace Marilyne Godnair.