L’art de soigner

Le Pôle archives, en partenariat avec le musée de Louviers et la médiathèque Boris-Vian, présente une exposition et un cycle d’animations autour de l’art de soigner, à partir du 11 mars. Il prend pour racine les fonds des trois hôpitaux que Louviers comptait au Moyen-Age. Des documents rares, peu étudiés à ce jour.

Il y avait de quoi donner le tournis aux archivistes du Pôle archives Seine-Eure ! L’équipe a eu pour tâche le classement des fonds de l’hôpital St-Jean (pour hommes) datant de 1212, l’hospice St-Louis (pour femmes et pèlerins) de 1616 et la léproserie St-Hildevert de 1347. Seul l’hôpital St-Jean est toujours en activité aujourd’hui. « De l’hospice St-Louis, qui se trouvait dans le couvent du même nom, il reste entre autres la salle Pierre-Mendès-France, dans l’enceinte de l’hôtel de ville », fait remarquer Vanina Gasly, responsable du pôle Archives.

Après un an de classement, la richesse des documents a incité l’équipe à monter une vaste exposition, l’Art de soigner, visible du 11 mars au 12 juin. Pour la première fois, elle se déroule en 2 lieux : le Pôle archives et le musée de Louviers. « Nous explorons 750 ans d’histoire de la santé, depuis 1195 à 1945, présente Vanina Gasly : les structures soignantes, le personnel, les malades, les épidémies… L’exposition montre l’évolution de la prise en charge sanitaire et sociale et de l’offre de soins proposée aux habitants. » Un sujet à mettre en perspective avec la crise sanitaire d’aujourd’hui !

Le patient 0 est d’Aubevoye

Au musée de Louviers, un focus est mis sur les malades et les grandes épidémies. « En 1770, Louviers est ravagée par la typhoïde. Les commissions de salubrité, dans les mairies, mettent en place les prémices de l’hygiène publique, indique Julien Adjal, aide-archiviste. On se rend compte que jeter n’importe quoi n’importe où permet à la maladie de se propager. »

En 1832, le choléra décime l’Europe. « Sur le territoire, le patient 0 est un ouvrier d’Aubevoye qui s’est rendu dans une maison de prostitution à Venables. En 3 jours, l’épidémie s’est développée d’une manière fulgurante », rapporte Vanina Gasly.

L’arrondissement de Louviers est le plus touché de l’Eure avec 800 malades et 150 morts. Cette épidémie fait prendre conscience de la nécessité d’intervenir auprès du malade mais aussi de son environnement.

« Les médecins préconisent de s’isoler, d’aérer les pièces, d’éviter de se toucher. Il y eut même des passeports sanitaires entre la France et l’Espagne quelques années plus tard. Finalement, avec la crise du Covid, nous n’avons rien inventé ! »

fait remarquer la responsable du Pôle archives. Cette exposition, très riche, se complète d’une série d’animations qui met la médecine et la santé à la portée de tous.

Demandez le programme !

Exposition L’art de soigner

• Pôle archives Seine-Eure : rue Charles Cros à Louviers, du lundi au mercredi de 13h30 à 17h
  • Musée de Louviers, pace Thorel à Louviers, du mercredi au lundi, de 14h à 18h
  • Vendredi 1er avril

Théâtre : Frère Arthus de St-Côme

Un apothicaire initie dans la bonne humeur aux plantes et techniques de la pharmacopée au fil des siècles.

• Jeudi 7 avril

Journée d’étude : de la peste au coronavirus. Faire face aux épidémies du Moyen Age à nos jours

Moulin de Louviers, 9h-17h

• Vendredi 8 avril

Lecture d’archives : Choléra 1832

Musée de Louviers, 18h

• Vendredi 29 avril

Lecture d’archives : Les possédées de Louviers

• Vendredi 6 mai

Spectacle : Les héritiers d’Asclépios.

Participez à la démonstration d’un joyeux comédien-chirurgien pour découvrir l’histoire de la chirurgie depuis l’Antiquité.

• Vendredi 13 mai

Lecture d’archives : Histoires de lépreux

Pôle archives, 18h

• Samedi 21 mai