Dév Durable

« Les Gardiens du climat », film normand engagé en avant-première à Val-de-Reuil

Avant sa sortie en salle prévue le 9 mars prochain, le film Les Gardiens du climat sera diffusé en avant-première au cinéma Les Arcades à Val-de-Reuil le vendredi 4 mars à 20h. La séance, prise en charge par l’Agglo Seine-Eure, est offerte à tous ceux qui le souhaitent. La projection sera suivie d’un échange avec l’équipe du film.

Publié le

Un film normand

Les fictions de super héros sont légion mais un documentaire de super héros… ça existe ? Le voici ! Et les héros sont Normands ! Thoréfactor, Docteur Elektro, Dynamo, Textilman et compagnie… Chacun a son pouvoir ! Chacun agit au quotidien pour le climat.

Le réchauffement climatique ce n’est pas de la science-fiction !
Des scientifiques, des experts – Jean Jouzel, Sébastien Bohler, Benoit Laignel, Pierre Larrouturou, Daniel Tanuro, Catherine Larrère, Cécile Sénémeaud – se liguent avec ces héros pour aider le commun des humains à mieux expliquer les méandres de nos choix, et pourquoi changement et adaptation sont des alliés précieux.

>> Voir la bande annonce

 

 

 

L’humour en bouclier, Erik Fretel, réalisateur normand engagé, twiste l’univers héroïque au service d’une cause universelle, le climat, relocalisée sur la micro-planète Normandie.
Dans sa mission d’éducation aux enjeux environnementaux, la MJC de Bernay, soutenue par la Région Normandie, s’est particulièrement impliquée dès l’origine du projet de ce documentaire « marvelisé » dont l’approche ludique et pédagogique est à même de sensibiliser un public intergénérationnel. Cette démarche de sensibilisation associe des enjeux généraux et locaux, des dimensions collectives et individuelles.

>> Lire le dossier de presse

Pédagogique et non moralisateur

L’Homme a connaissance du phénomène du changement climatique en cours, il en connaît ses causes, il connaît les conséquences probables et dramatiques de ce bouleversement, il connaît les solutions à apporter au phénomène et, pourtant, il n’agit pas en conséquence.
Qu’est-ce qui le prédispose à cette attitude ? Sur quel levier faut-il agir pour inverser cette tendance ? Quelles sont les actions de grande envergure (politiques, économiques, sociales, techniques,…) à mettre en place (…pour sauver l’humanité) ? Quels sont les moyens à déployer pour assurer ces actions et à quelle échelle devons-nous agir ?
En Normandie, des actions d’envergure sont déjà en place, viables et vont dans le bon sens. Il faut ainsi les mettre en avant et les développer, s’en inspirer, voire les dupliquer à grande échelle, pour obtenir des résultats probants. Ces actions, des personnes, des voix les incarnent.
Le changement est possible. Les gardiens du climat nous le montrent !

Pourquoi l’Agglo Seine-Eure ?

Les questions de changement climatique, résilience, transition énergétique, mais aussi d’économie circulaire ou d’économie sociale et solidaire sont au cœur de la politique globale menée par l’Agglo Seine-Eure. Les grands projets développés sur notre territoire le sont uniquement lorsque ce prisme a été étudié et pris en compte au préalable. Reconnu comme tel par ses pères, le territoire Seine-Eure s’est vu proposé cette projection en avant-première, la seule dans l’Eure, au même titre que 4 autres collectivités normandes (chacune dans 1 département régional).

Infos pratiques

Projection vendredi 4 mars à 20h (durée 1h30)
Cinéma Les Arcades, 5 place des Chalands à Val-de-Reuil
Place offerte par l’Agglo Seine-Eure à tous les spectateurs (dans la limite du nombre de places dans la salle)

Site du film : www.lesgardiensduclimat.fr
Contacts : contact@lesgardiensduclimat.fr
MJC de Bernay : 06 23 53 60 10