Vie de l'Agglo

Des projets pour le patrimoine… culinaire

En conseil communautaire ce jeudi soir, les élus ont montré leur intérêt pour le patrimoine. A Cailly-sur-Eure, un projet permettrait de restaurer deux moulins et de faire revivre les cressonnières.

Le conseil s’est ouvert sur le soutien de l’Agglo à deux maires : Marc-Antoine Jamet et la commune de Val-de-Reuil qui traversent une période difficile à l’école du Pivollet et Georgio Loiseau, à Poses, qui veut entamer une grève de la faim à partir de lundi 29 mai pour dénoncer l’absence de prise en charge de son enfant autiste par l’Education Nationale.

Absent lors du conseil hier soir, c’est Richard Jacquet qui a parlé en son nom. « Aucune place n’est aujourd’hui disponible en institut médico-éducatif. Notre collègue ne se bat pas pour son seul fils, même si c’est la base de son engagement, mais pour les 147 enfants autistes en Haute-Normandie en attente de place, dont 70 dans l’Eure » précise le maire de Pont-de-l’Arche. Georgio Loiseau n’a pas attendu d’être élu pour trouver des solutions. Il a créé une école inclusive, à Poses, Le Nid Bleu, qui accueille 7 enfants jusqu’à 12 ans et leur propose un enseignement adapté. Son fils atteint aujourd’hui l’âge limite et aucune solution ne lui est proposée. « Ce combat c’est aussi le nôtre. En tant que maire, notre engagement est celui d’être utile à nos concitoyens, de leur rendre la vie un peu plus facile. L’heure n’est pas au débat mais d’apporter à Georgio Loiseau tout notre soutien » a conclu Richard Jacquet, applaudi par la salle. Tout en affirmant son soutien au maire de Poses, Bernard Leroy a rappelé que « cette assemblée avait voté à l’unanimité une subvention au Nid Bleu, bien que l’éducation ne soit pas de la compétence de l’Agglo et qu’il s’agisse d’une structure privée ». Des actions de l’Agglo en faveur des personnes handicapées ont été rappelées et plusieurs élus ont montré leur soutien à la cause de Georgio Loiseau.

Bienvenue à Christian Gostoli

Après la démission de Jean-Claude Duplouis, maire de la commune de Fontaine-Bellenger, un nouveau conseiller communautaire devait être nommé : il s’agit de Christian Gostoli, qui a pris ses nouvelles fonctions ce jeudi soir. Il a pour conseillère suppléante Nadège Sylvestre.

L’Agglo veut faire revivre les cressonnières de Cailly-sur-Eure

La ville de Paris est propriétaire d’un site de 10,5 hectares, à Cailly-sur-Eure, composé de coteaux, du moulin des sources et du moulin Ste-Cécile. Inutilisé, l’Agglo a proposé d’acquérir le site pour un montant de 300 000 €.

« Le souhait d’une association de Cailly, fortement impliquée, est de faire revivre ce site en y développant la culture du cresson, spécialité historique de la commune » présente Bernard Leroy.

Les anciens moulins réhabilités pourraient devenir, pour l’un, un restaurant et des chambres d’hôtes et pour l’autre un centre de formation de la production de cresson et des métiers du maraîchage. La présence de sources sur le site permet aussi d’y aménager des cressonnières sur 1 000 m2. « Je vois nos moulins se dégrader un peu plus chaque année. J’ai fait plusieurs courriers à la ville de Paris qui sont restés sans effet. Ce projet sauverait notre patrimoine et ferait revivre nos terres » a précisé le maire de Cailly, Eric Juhel. Le projet a été adopté à l’unanimité.

Une nouvelle gendarmerie à Gaillon

Un concours avait été lancé auprès des maître d’oeuvre pour la construction de la gendarmerie de Gaillon. Le projet du groupement Heema Architectes, OTE ingénierie et 22 degrés a été sélectionné par les élus communautaire. Une enveloppe financière de 9,7 M€ est consacrée à cette construction, composée d’une gendarmerie et de 36 logements. « Le site se situe à Gailloncel, dans un ancien parc peu utilisé. Beaucoup de végétation sera préservée et l’ensemble sera très arboré. C’est un beau projet » a présenté Odile Hantz, maire de Gaillon. La construction est prévue en 2024 pour une livraison fin 2025.

L’Agglo coédite un livre sur le château de Gaillon

Pour les 1 000 ans du château de Gaillon, l’Agglo a contacté les Editions de la Martinière pour coéditer un ouvrage sur le thème de château-prison. « Gaillon est un cas très particulier car 4 000 personnes y ont été incarcérées : hommes mais aussi femmes et enfants » a rappelé Bernard Leroy.  Sur un tirage initial de 4 000 exemplaires, l’Agglo en a réservé 2 500, au tarif unitaire de 19,91 € (soit un montant total de 49 775 €).

Un festival impressionniste à Louviers

L’Agglo versera une subvention de 50 000 € à la commune de Louviers pour l’organisation d’une exposition. Elle entre dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, du 22 mars au 22 septembre 2024. L’exposition du musée de Louviers est intitulée « Venise, une question de point de vue ».

Ouverture d’une aire de grand passage

Une aire de grand passage pour les gens du voyage a été aménagée sur une superficie de 4,2 ha, à Val-de-Reuil. Elle peut accueillir 200 caravanes de mai à octobre. Le règlement intérieur prévoit le versement d’une somme de 20 € par semaine pour couvrir les charges liées à l’enlèvement des ordures ménagères, et l’utilisation de l’eau et de l’électricité.

Stage d’initiation à la voile pour les scolaires

Grâce à un partenariat avec le comité départemental de voile de l’Eure, les élèves de primaire du territoire participent à des séances d’initiation à la voile sur le lac du Mesnil à Léry-Poses. Le coût, de 18 € par élève et par séance est pris en charge par les communes participantes (10 €) et par l’Agglo (8€). L’Agglo finance également les transports liés à ces séances sportives.