Mobilité

La concertation pour la nouvelle ligne de train est sur les rails

La première réunion de concertation pour la ligne de train Louviers-Rouen a rassemblé 300 personnes au Hub Expo & Congrès lundi soir. Les partenaires du projet ont présenté ses avantages et écouté les nombreuses interrogations.

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Vincent Palix et Julien Crea pour SNCF Réseau Normandie, Jean-Baptiste Gastinne vice-président aux transports à la Région Normandie, Nicolas Lebas, sous-préfet des Andelys, François-Xavier Priollaud pour Louviers et Bernard Leroy pour l’Agglo Seine-Eure : ils étaient tous présents à cette première réunion de concertation, au Hub, à Louviers, lundi soir. Dans la salle, 300 personnes sont réparties autour de table, prêtes à entendre la présentation mais aussi à donner leur avis. C’est d’ailleurs le but de la réunion de concertation qui durera plus de 2h30.

Un projet unique en Normandie

Les représentants de SNCF Réseau se chargent de présenter le projet : une ligne Louviers-Rouen qui nécessite la réhabilitation de 6 km de voies entre Louviers et Val-de-Reuil. 16 trains par jour (8 dans chaque sens) y circuleront pour permettre aux usagers de faire le trajet en 36 min.

Des travaux seront nécessaires sur la voie, notamment au niveau des 5 passages à niveau existants (dont les 2 de Louviers qui seront supprimés). A St-Etienne-du-Vauvray, le choix entre 3 types d’ouvrages seront soumis à la concertation : un pont ferroviaire, un souterrain ou un pont route ?

Il sera nécessaire aussi de renouveler ou réhabiliter 14 ouvrages d’art, permettre l’expansion des crues et assurer le franchissement de l’Eure. Le tronçon entre Louviers et Val-de-Reuil doit être électrifié avec la pose de catenaires. Enfin, à Louviers une halte ferroviaire sera aménagée de plain-pied avec 2 quais latéraux, un espace attente, un abri-vélo sécurisé et un automate pour la vente de billets.

Un pôle d’échanges multimodal avec parking, réseau cyclable, lignes de bus sera réalisé par l’Agglo, à l’image de celui aménagé devant la gare de Val-de-Reuil. « Ce pôle d’échanges serait co-financé avec la Région et peut-être l’Europe » précise Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure. Un budget de 65 M€ est prévu par les différents partenaires, qui couvre les études et les travaux d’infrastructures ferroviaires.

Le démarrage du chantier serait prévu en 2029 pour une mise en circulation entre 2030 et 2032. « Il s’agit d’un projet unique en Normandie, insiste Jean-Baptiste Gastinne. Je ne connais pas d’autres exemples d’ouverture de ligne. C’est un projet vertueux, qui s’inscrit dans la transition écologique. Il permettra de réduire les émissions de carbone et de renforcer la desserte de toutes les gares intermédiaires entre Louviers et Rouen. »

Des habitants réservés

Dans la salle, les questions ont été nombreuses, certains, comme Laetitia Sanchez, maire de St-Pierre-du-Vauvray, estiment « que ce premier pas est intéressant mais que la finalité est de réaliser une ligne Evreux-Rouen. Nous voudrions relier les deux capitales car le potentiel est beaucoup plus important »« Trop coûteux, trop compliqué, trop long, trop impactant » répond Jean-Baptiste Gastinne.

Le micro passe de table en table et les questions ou remarques se multiplient : à quelle heure partiront les trains ? Une halte à St-Pierre ou St-Etienne-du-Vauvray est-il envisageable ? Avez-vous réfléchi à l’impact sur les habitants, notamment ceux qui ont investi dans un logement (l’achat d’une vie) et qui se retrouvent à proximité du passage ? Connaît-on le tarif des billets ? Ne pensez-vous pas que ce projet est trop onéreux pour 6 km de voie ? Le bus de région Rouen-Evreux sera-t-il maintenu ?

Patiemment, Vincent Palix, Julien Crea et Jean-Baptiste Gastinne apportent des éléments de réponse, contre-argumentent, expliquent. « La mobilité est une préoccupation majeure chez les jeunes. Ce train serait une chance pour le territoire, pour les salariés et les entreprises de l’Agglo. Nous devons avancer avec réalisme » estime Bernard Leroy.

« Nous avons une responsabilité collective, avec l’Etat, de décarboner les déplacements. Cette nouvelle desserte ferroviaire est une opportunité incontestable de repenser les transports » ajoute le sous-préfet Nicolas Lebas. Des réunions publiques et ateliers se poursuivent jusqu’au 11 juillet.

Prenez la parole

  • 16 juin : réunion publique pour permettre aux usagers de découvrir le projet en détail, de poser des questions et d’exprimer leurs attentes | Théâtre de l’Arsenal, Val-de-Reuil, 18h.
  • 19 juin : visite-atelier sur les passages à niveau 2 et 3, les solutions proposées pour rétablir les usages et les options de tracé pour le raccordement à la ligne Paris – Rouen – Le Havre | Salle des fêtes de St-Etienne-du-Vauvray, 18h-21h. Sur inscription.
  • 20 juin : atelier sur le pôle d’échange multimodal de Louviers (PEM) et ses accès, visant à optimiser les connexions entre les différents modes de transport | Patinoire Glacéo, Louviers, 18h-21h. Sur inscription.
  • 28 juin : rencontre sur le marché de Louviers.
  • 1er juillet : petit déjeuner avec les acteurs du monde économique, de l’enseignement et de la formation de l’Agglo Seine-Eure | Restaurant d’application du CFAIE, Val-de-Reuil, 8h-9h15. Sur inscription.
  • 29 septembre : réunion publique de restitution du bilan de la concertation | Salle des fêtes du Fort, Igoville, 18h.

Le questionnaire

Le questionnaire en ligne permet de recueillir l’avis de tous : usagers du train, lycéens, étudiants, habitants et salariés des bassins d’emploi de l’Agglomération Seine-Eure et de la Métropole Rouen Normandie, etc. Les réponses aideront à mieux comprendre les besoins et les attentes de chacun.
Il est accessible du 2 juin au 12 juillet.

Le formulaire de contribution

Il permet à toute personne de formuler des remarques et exprimer librement son avis sur le projet. Les avis déposés seront analysés afin de mieux comprendre les points de vue, attentes et besoins de chacun.

+ d’infos : sncf-reseau.com | nouvelledesserteferroviairelouviers@reseau.sncf.fr

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