Culture

Cinq raisons de participer au festival Les Embarqués 

La formule a bien évolué depuis 2017, quand l’Agglo a proposé un grand spectacle, en soirée, pour célébrer ses 20 ans ! Le rendez-vous culturel s’est étoffé au fil des ans pour devenir un véritable festival des arts de la rue. Le thème reste le même : « entre terre et eau », parce que c’est ce qui caractérise le territoire Seine-Eure. Samuel Gardès et Dominique Jourdan, les deux directeurs artistiques sont dans les starting-blocks ! Voici pourquoi il ne faut pas manquer ce rendez-vous exceptionnel.

Publié le

1-Pour le road trip culturel

Les Embarqués en Escales, ce sont 10 spectacles dans 10 communes de l’Agglo. Le lancement est donné vendredi 6 juin, à Pîtres, avec Bruital Compagnie. « Nous allons au-devant des habitants, chez eux, avec un spectacle, qui souvent, est associé à une fête communale, ou aux jeux de l’association la Semaine des 4 jeudis, présente Dominique Jourdan. Les communes postulent pour accueillir un spectacle et ça tourne tous les ans. En 4 éditions, nous sommes allés dans 40 communes différentes. » Toutes peuvent en faire la demande sauf Gaillon, Louviers, Pont-de-l’Arche, Val-de-Reuil et Val d’Hazey qui ont leur propre programmation culturelle.

Les Escales sont tellement attendues que certains habitants passent de village en village pour voir les 10 spectacles proposés ! « Les Escales font aussi la promotion du Festival au Parc de Léry-Poses les 14 et 15 juin. Cela donne un avant-goût de ce qui attend les visiteurs, sans être redondant. A Léry-Poses, les spectacles sont complètement différents, les compagnies aussi » souligne Samuel Gardès.

2-Pour vivre un moment hors du temps

Samuel et Dominique vont voir 200 à 300 spectacles en France et à l’étranger tout au long de l’année pour proposer une programmation éclectique et diversifiée. « On ramène ce qu’il y a de mieux, en ayant toujours à l’esprit ce lien avec l’eau et la nature, propre au Parc de Léry-Poses » précise Samuel.

Samedi 14 et dimanche 15 juin, pas moins de 16 compagnies se partagent l’espace pour des propositions très variées : théâtre, danse, chant, art circassien, performances sur l’eau… « Nous essayons de créer une ambiance chaleureuse, de permettre aux gens de se rencontrer, de se retrouver. Voir 8 à 10 000 personnes aux mêmes endroits, vibrer pour la même chose, a quelque chose de magique » confie Dominique.

3-Pour s’émerveiller devant Transe Express

Samedi 14 juin, à partir de 23h, Transe Express entre en scène avec son spectacle Mù. Cette compagnie historique des arts de la rue est habituée au grand format. Elle tourne en Europe, en Australie, elle a participé à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques d’Albertville, au passage à l’an 2000 à Paris.

Sur la thématique du monde aquatique, Mù est un spectacle monumental et lumineux mettant en scène des musiciens et des comédiens. Une grue de 160 tonnes les élèvera à 70 m de hauteur. Un ballet aérien grand format accompagné de musique live spectaculaire et poétique. On vous donne rendez-vous sur la plage du lagon, autour du lac des deux amants.

4-Pour applaudir les talents locaux

En plus de quelques compagnies normandes (c’est le cas de Salec, danseur, jongleur, comédien originaire de Buchy), Les Embarqués mettent en lumière des structures locales.

Le conservatoire de Val-de-Reuil se produit dimanche 15 juin de 12h30 à 14h sur la plage du lagon, l’association La semaine des 4 jeudis propose tout le week-end de faire une petite pause ludique avec ses traditionnels jeux en bois (palets, jeux d’adresse, quilles, etc) tandis que le Poétobus de la Factorie invite à se plonger dans la poésie sous toutes ses formes.

Des livres, des jeux, des poèmes au casque, ou chuchotés au creux de l’oreille plonge les visiteurs dans une bulle de douceur. La poétesse Elise Le Port écrira même des poèmes sur-mesure, rien que pour vous !

5-Pour l’ambiance joyeuse et chaleureuse

Envie de faire une petite pause au cours de ce tourbillon culturel ? Besoin d’un renseignement ? Venez nous voir à la caravane, dans le Village (à l’entrée du Parc). Vous y trouverez sourires, bonne humeur et petits ateliers comme du maquillage pour les enfants ou des tatouages temporaires. A quelques pas, les food-trucks sauront calmer vos petits creux à toute heure du jour et de la soirée !

Festival Les Embarqués

 

Infos complémentaires