Aménagement

Concertation urbanisme : les PLUi de l’Agglo évoluent, exprimez-vous

Le PLUi-H et le PLUi valant SCoT applicables sur le territoire évolueront une nouvelle fois d’ici le début de l’année 2025, pour plus d’adéquation avec le territoire et les projets portés par les communes et l’Agglo Seine-Eure. Pour concerter les usagers du territoire, des permanences sont organisées du 27 au 30 mai.

La 4e modification a été engagée le 28 septembre 2023. Elle a pour objectifs de procéder aux modifications des règlements écrits et graphiques et des orientations d’aménagement et de programmation (OAP).

Conformément à l’article L.103-2 du Code de l’Urbanisme, la concertation se déroulera pendant toute la durée de l’élaboration du projet. Elle permet aux habitants de participer et à mieux comprendre les enjeux et les choix politiques relatifs à l’aménagement du territoire.

Durant la période d’études, l’Agglo Seine-Eure vous informe, vous donne la parole et vous invite à échanger. Du 27 au 30 mai, participez à ce temps de concertation autour des deux documents qui structurent les grands projets et l’organisation de notre territoire.

Pourquoi une nouvelle modification ?

Approuvés en 2019, le PLUi-H et le PLUi valant SCoT continuent d’évoluer chaque année en fonction des projets publics et privés, toujours dans l’objectif d’améliorer le cadre de vie des habitants en optimisant les mesures en matière de qualité architecturale et environnementale.

L’ensemble des habitants des 60 communes membres de  l’Agglo Seine-Eure sont concernées par ces évoultions.

Comment s’informer ?

Un dossier de concertation est mis à disposition au siège de l’Agglo Seine-Eure (1, place Thorel, à Louviers), ainsi que dans les 5 mairies suivantes (aux heures d’ouverture au public) : mairies de Clef-Vallée-d’Eure, Gaillon, Heudebouville, La Haye-Malherbe, Pont-de-l’Arche.

Au fur et à mesure de l’avancée des études, les dossiers papier et la page internet dédié à la procédure seront alimentés. N’hésitez pas à les consulter régulièrement.

> En savoir + sur la modification n°4 du PLUiH

> En savoir + sur la modification n°4 du PLUi valant SCoT

Comment s’exprimer ?

Vous pouvez rédiger vos observations sur les registres. Ils se trouvent dans le dossier de concertation disposé au siège de l’Agglo Seine-Eure et dans les 5 mairies mentionnées ci-dessus. Toutes les demandes formulées par écrit peuvent être déposées ou adressées par courrier au service planification territoriale de l’Agglo Seine-Eure (1 place Thorel, 27400 Louviers) ou transmises par mail : urbanisme-plu@seine-eure.com.

Comment échanger ?

Entre le lundi 27 mai et le jeudi 30 mai 2024, 6 permanences d’information seront assurées par le service planification territoriale de l’Agglo Seine-Eure :

• Le lundi 27 mai, de 10h à 12h : mairie de Gaillon ;
  • Le mardi 28 mai, de 10h à 12h : mairie de La Haye-Malherbe ;
  • Le mardi 28 mai, de 14h à 16h : siège de l’Agglo Seine-Eure à Louviers ;
  • Le mercredi 29 mai, de 10h à 12h : mairie de Clef-Vallée-d’Eure ;
  • Le mercredi 29 mai, de 14h à 16h : mairie de Pont-de-l’Arche ;
  • Le jeudi 30 mai, de 10h à 12h : mairie de Heudebouville.

Ces temps individuels favoriseront l’échange et le partage d’informations.