« Nombreux sont ceux qui pensaient que transformer une friche industrielle vieille de 35 ans en plateforme multimodale était un projet un peu fou. Le projet fut long à mettre en place (depuis 2019) mais chaque obstacle franchi était une nouvelle étape vers la réussite » retrace Geoffroy Colin, président de Carrières de Vignats.
Un an après la pose de la première pierre, en mai 2024, le site est opérationnel. Les nombreux invités ont pu s’en rendre compte, vendredi 26 septembre pour l’inauguration.
Le site s’étend sur 6 hectares et reçoit les granulats depuis les carrières de Vignats, dans le Calvados. La roche concassée arrive par voie ferrée. La plateforme étant située en bord de Seine, les granulats peuvent ensuite être livrés par barges jusqu’à Paris.
« Ici, entre Rouen, Paris et la Seine, nous pouvons combiner le fret ferroviaire et fluvial. C’est un site unique en Normandie pour réduire les émissions de carbone et les camions sur les routes. Nous offrons à nos clients une logistique durable » souligne Geoffroy Colin.
Pour obtenir ce résultat, Carrières de Vignats a réhabilité les voies entrant sur le site, a aménagé un port fluvial et une deuxième plateforme pour les conteneurs transitant par la Seine.
« C’est un projet exemplaire pour l’aménagement du territoire, se satisfait Geoffroy Colin. Nous avons redonné une activité économique au site sans aucune emprise sur une terre agricole, nous avons dépollué et fait disparaître une ancienne friche industrielle. Merci aux collectivités, aux partenaires financiers et techniques de nous avoir épaulés. »
Création d’un port fluvial
« Ce n’est pas tous les jours que nous inaugurons un port fluvial (le 2e après Alizay). Il permet d’optimiser les voies naturelles et de décarboner les transports et les activités économiques. Vous participez en plus à l’aménagement de nos villes et villages » félicite Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure.
Sur un investissement de 18,5 M€, l’Agglo a versé une subvention de 110 000 €, qui s’ajoute aux 90 000 € de la Région. « Ce site fait partie de l’histoire de la commune. Nous l’avons vu grandir, des familles de la commune y ont travaillé. Nous l’avons vu s’arrêter et aujourd’hui revivre. C’est un acteur essentiel qui permet d’avancer dans la démarche de décarbonation » souligne Philippe Collas, maire du Val d’Hazey.
Paris et la Normandie
Le site peut accueillir un train par jour de 22 wagons sur ses 450 m de voies aménagées, soit 1 500 tonnes de matériaux. Il faut 3h à 3,5h pour décharger complètement un train.
Les lieux sont suffisamment vastes pour stocker 50 000 tonnes de matériaux. Ils repartiront en barges (dans un peu plus de 50% des cas) pour alimenter les centrales à béton et les centrales d’enrobé de la région parisienne et participeront à la construction de bâtiments et de routes.
La plateforme livre également les entreprises normandes, cette fois-ci par la route. Les Carrières de Vignats produisent chaque année 1,9 million de tonnes de granulats, qui sont transférés sur ses 3 plateformes de Honfleur, Petit-Couronne et Val d’Hazey. Celle-ci peut en accueillir 200 à 300 000 tonnes/ an.