Collecte

L’Agglo Seine-Eure poursuit son engagement avec le tri solidaire

Pour la cinquième année consécutive, l’Agglo Seine-Eure lance son opération « tri solidaire » en faveur d’une association locale. Cette année, c’est au tour des Restos du Cœur de bénéficier de cette initiative louable, qui consiste à reverser une partie des recettes de la collecte du verre à une association caritative. Chaque tonne de verre collectée permettra ainsi de reverser 1 € au profit des Restos du Cœur de Louviers, Pîtres, Gaillon et Val-de-Reuil.

Les Restos du cœur rejoignent le tri solidaire

Depuis sa création en 2019, cette opération a déjà bénéficié à plusieurs associations locales, telles que Sacha Précipité à Pitres, l’ADAPE127 à la Résidence Les Tourelles à Igoville, et France Alzheimer 27 à Louviers. Cette année, c’est avec enthousiasme que les Restos du Cœur rejoignent cette noble cause, grâce à la générosité des habitants de l’Agglo Seine-Eure.

Michèle Tixier, présidente de l’association contre l’Alzheimer, exprime son engagement en faveur de cette cause : « Nous croyons fermement que chaque geste compte dans la lutte contre l’Alzheimer. En soutenant les personnes atteintes de cette maladie et leurs proches, nous contribuons à créer une société plus inclusive et solidaire. ». De plus, madame Tixier a ajouté:

Nous œuvrons chaque jour pour restaurer le sentiment de valeur chez les personnes malades, en leur offrant des moments de partage pour qu’il retrouve l’estime d’ eux même. Michèle Tixier

En parallèle à cette initiative, l’Agglo Seine-Eure continue de soutenir des associations locales engagées dans des actions solidaires.

France Alzheimer 27, qui a été bénéficiaire de cette initiative, passe désormais le flambeau aux Restos du Cœur et son président Dominique Viron. Ils pourront renforcer leur action en faveur des plus démunis dans le département et sur le territoire de l’agglo, notamment en se dotant de matériel de transport et de manutention.

Pourquoi trier le verre est important

Pour rappel, chaque tonne de verre collectée se transforme en 1 € reversé à l’association bénéficiaire. En 2023, la somme de 2 708 € a été collectée pour France Alzheimer 27.

Le geste de trier le verre est bien plus qu’une simple action, c’est un acte de préservation de notre environnement et de solidarité envers les générations futures. Chaque bouteille, chaque bocal, chaque flacon jeté dans les bornes de collecte représente un pas de plus vers un monde plus propre et plus durable. Mais ce geste va au-delà de la simple séparation des déchets : il incarne notre engagement envers la planète et notre responsabilité collective à la protéger.